apprendre, découvrir, aimer notre environnement!
Nous sommes les élèves de l'école primaire Simone Veil de Marquixanes. Nous sommes une cinquantaine d'élèves, répartis en plusieurs classes multi-niveaux. Nous avons démarré un projet sur un terrain dans le village avec nos maîtresses l'année dernière et sommes motivés à le poursuivre et à apprendre de nouvelles choses autour de la nature !
Nous souhaitons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité sur le terrain que nous connaissons déjà près de notre école et pour cela, nous avons envie de mettre en place une Aire Terrestre Educative. C'est un petit bout de territoire que nous avons appris à observer, connaître, et aimer avec l'aide de nos maîtresses et nous aimerions en apprendre plus pour le connaître encore mieux et le protéger, pour le transmettre aux plus petits et aux futurs élèves de l'école. Pour apprendre et savoir les mesures à mettre en oeuvre, nous aimerions être accompagnés par une association d'éducation à l'environnement, mais plusieurs structures nous aident déjà à réfléchir à ce projet, comme le Canigó Grand Site par exemple, qui nous a aidé à réfléchir à ce projet et à monter le dossier.
Notre projet va durer deux ans, il va nous permettre de mieux découvrir le territoire et ses acteurs (éleveurs, arboriculteurs, mairie, acteurs de l'environnement...); nous permettre une meilleure connaissance de notre environnement proche et de notre patrimoine naturel; prendre des décisions en commun pour un lieu partagé; et améliorer la biodiversité sur le terrain.
Octobre 2024 : découverte du concept d'aire terrestre éducative / enjeux locaux en termes de gestion de la biodiversité / découverte du concept d'aire protégée
Novembre/ Décembre 2024 : visites de terrain, propositions de choix du terrain délimité sur lequel l'ATE pourrait être gérée, rencontre avec les acteurs (éleveur, arboriculteur) et définition des enjeux principaux à observer et à gérer
Janvier 2025 : conseil des élèves pour choix et délimitation du site / choix des enjeux prioritaires sur lesquels travailler
Mars 2025 : déplacement sur l'ATE d'Olette et rencontre avec les élèves
Printemps 2025 : étude de la biodiversité du site en fonction des enjeux prioritaires définis et des principales thématiques (insectes, faune, flore, eau...). Diagnostic écologique de l'aire et constitution d'un carnet d'observation avec travail photographique.
Conseil des élèves : préparation de l'année 2025-2026 avec choix d'actions prioritaires à mettre en place.
Septembre 2025 : organisation des actions et travaux sur le terrain en fonction de la saisonnalité
Automne 2025 : sorties terrain et mise en œuvre des actions
Hiver 2025 : conseil des élèves avec premier bilan des actions engagées
Printemps 2025 : poursuite des sorties sur site, étude des changements et comparaison par rapport au printemps 2024 et au diagnostic biodiversité établi / restitution aux acteurs, aux autres classes, aux parents et aux habitants (exposition des photos...)
Automne 2025 : transmission des savoirs aux plus jeunes, passage de flambeau (carnet d'observation notamment).
Nous aimerions, à la fin du projet, pouvoir réaliser une exposition photo de nos observations, avoir un plan de gestion pour les années à venir et transmettre nos carnets d'observation aux plus petits qui arriveront dans l'école.
Cette année, le Canigó Grand Site nous aide à monter le projet. Les financements nous permettront de choisir une association d'éducation à l'environnement pour nous accompagner sur le terrain et nous aider à finaliser notre projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances et un méthode aux élèves. Nous aimerions pouvoir faire intervenir cette structure accompagnatrice 6 fois dans l'année (12 fois sur les deux ans.) Le Canigó Grand Site, de son côté; va suivre le projet et nous aider à trouver des intervenants sur des sujets précis, nous mettre en relation avec les acteurs du territoire, communiquer sur notre projet...
Tandis que nous, en tant qu'enseignant(es), nous allons faire le lien entre ces temps d'apprentissage dehors et nos programmes, en intégrant ce projet au cœur de nos enseignements.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la commune, l'ONF, les éleveurs et agriculteurs locaux ou des spécialistes des Réserves Naturelles en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De financer le projet avec l'achat d'un peu moins de matériel.Nous sommes fiers de vous présenter ce projet et motivés à le réaliser !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.