Les élèves de Terminale CAP Employé de vente spécialisé ont besoin de votre soutien pour satisfaire leur curiosité à la cité des sciences.
Qui sommes-nous ?
Nous sommes élèves en deuxième année de CAP Employé de vente spécialisé au lycée Léonie AVIAT à Troyes. Il s'agit d'un lycée à taille humaine (200 élèves) proposant les CAP EVS et Fleuriste mais aussi les Bac pro Accueil, commerce et Gestion administration.
Comment l'idée de ce projet est née ?
Notre enseignant de sciences nous a proposé de nous accompagner à l'Université de Technologie de Troyes, dans le cadre de la fête de la sciences un samedi matin. Il s'agissait d'une sortie extra-scolaire : nous n'étions donc pas obligés d'y aller. Il a fallu se motiver pour se lever le samedi matin mais nous n'avons pas eu de regret. À la fin de la visite, l'un de nous a dit : " Pourquoi n'irions-nous pas faire une autre visite de ce genre à Paris ? ". À ce moment, notre enseignant nous a répondu que c'était envisageable et qu'il faudrait monter le projet ensemble.
Notre projet :
Suite à cette sortie, nous avons effectué quelques recherches sur les lieux à visiter en rapport avec les sciences et nous avons choisi d'aller la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Nous nous sommes ensuite répartis le travail pour connaître le coût de la sortie (Transport, entrées). Nous avons décidé de vendre des gâteaux. Pour promouvoir l'événement, l'un de nous a créé l'affiche ci-contre. Ce travail nous a permis de mettre en pratique quelques notions abordées en cours de vente et en cours d'art appliqué.
Nous aimerions beaucoup que ce projet se réalise.
Une sortie à la cité des sciences nous permettrait de mettre du lien entre les cours et les travaux pratiques réalisées au lycée à travers les ateliers et les expositions auxquels nous participerions. Nous pourrions découvrir du nouveau matériel mais aussi appréhender autrement les sciences.
De plus, cette sortie se déroulerait à la fin de nos deux années de CAP et il nous permettrait de garder un beau souvenir de notre passage au lycée.
Le financement :
L'objectif optimum correspond au prix des entrées à la cité des sciences et de l'industrie et aux billets de train aller-retour ainsi que les trajets aller-retour en métro pour les 12 participants.
L'objectif minimum correspond au prix des entrées à la cité des sciences et de l'industrie et aux billets de train aller pour les 12 participants. Nous pourrions réduire d'environ 29 euros la participation demandée aux familles.
Le mot de l'enseignant :
Les élèves de la classe sont réellement acteurs dans la préparation du projet. Ils se sont investis pour essayer de récolter un peu de fonds en vendant des gâteaux, en prenant les renseignements nécessaires pour établir un devis mais aussi en communiquant l'information sur la trousse à projet autour d'eux et au journal local. Le fait de voir les élèves à ce point motivés pour réaliser un projet en rapport avec la discipline que je leur enseigne me rend très fier.
Pour ces raisons, je souhaite de tout cœur que le projet aboutisse mais pour cela nous avons besoin de votre soutien : Vous pouvez bien entendu faire un don mais aussi en parler autour de vous. Nous ne manquerons pas de tenir informé les donateurs après la sortie en leur envoyant un diaporama résumant cette sortie pédagogique. Nous vous remercions par avance !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous venons d'atteindre notre objectif minimum. Il s'agit d'une très bonne nouvelle et encore une étape de franchie. Il reste encore du chemin à parcourir avant la réalisation du projet mais nous sommes déjà très content d'avoir atteint cette somme grâce à vous tous.
Nous sommes très contents de vous annoncer que notre projet a fait l'objet d'un article dans la rubrique "Éducation" du journal L'Est éclair. De plus, nous avons presque atteint notre objectif minimum (83%). Merci à tous !
Merci beaucoup pour le soutien que vous avez apporté à notre projet. Grâce à vous, nous avons déjà dépassé 30 % de notre objectif. C'est très bien mais ce n'est pas terminé ! Afin de nous aider à atteindre cet objectif, un article devrait paraître d'ici peu dans le journal L'Est Eclair. N'hésitez pas à parler de notre projet autour de vous.
Bien cordialement
Grégory BATILLAT
LPP Léonie AVIAT