S'approprier un espace naturel, une aire éducative afin d'observer, soulever des problématiques et proposer des solutions. Comment peut-on protéger et préserver la biodiversité de cet espace.
Nous sommes 36 élèves en classe de Segpa au Collège de Ponthieu. Nous serions ravis de nous approprier un espace naturel dans notre ville et nous y rendre régulièrement pour travailler autrement les cours, sortir de notre quartier et observer la nature, rencontrer des gens pour nous aider à comprendre, à proposer des solutions, et les transmettre aux autres élèves.
Dans un premier temps visite, explication du projet , observations et analyse des différents sites possibles; Réunion avec les différents acteurs.
détermination du site, analyse d'éventuelles problématiques, intervention de professionnels, de partenaires. Visites de sites avec une thématique liée aux problématiques. Propositon, mise en place de solutions envisageables. Bilan.
L'aire sera un véritable support pédagogique et nous permettra de travailler de nombreuses notions, en français, en math, ou encore en arts appliqués.
Nous sommes engagés dans un projet sur une aire éducative terrestre dans la ville d'Abbeville , pour devenir acteur d'un espace naturel.
Tout au long du projet, la mairie, les élus au développement durable et les différents services nous conseillent et nous accompagnent dans le choix de l'emplacement de l'aire ou encore dans la faisabilité des solutions. Nous serons accompagnés par Somme Initative Nature qui nous accompagnera tout au long du projet. Nous ferons appel aux associations et partenaires locaux suivant les problématiques. Invitation de professionnels liées au projet (guide nature...) la presse locale valorisera notre projet.
Le coup total de notre projet s'élève à 8000 euros. Nous demandons une subvention OFB de 5000 euros pour 2 ans qui nous permettra de couvrir les coûts suivants :
- plusieurs interventions de Somme Iniative Nature qui nous accompagne : 2000 euros pour une dizaine d'interventions
- plusieurs potentielles interventions d’autres partenaires : 2000 euros
- Des frais de transport : 1000 euros (bus pour se rendre sur d'autres aires, sur les bords de mer, et le train pour se rendre à Amiens
observer des sites identiques)
Nous faisons appel à la trousse à projets à hauteur de 3000 euros pour financer :
- Des frais de transport : 1000 euros (bus pour se rendre sur d'autres aires, sur les bords de mer, et le train pour se rendre à Amiens observer des sites identiques)
- Des achats de matériel : 1000 euros (consommables papeterie, matériel de mesure, matériels audio et vidéo)
- Edition /Impression. de supports d'informations, de sensibilisation : 1000 euros"
Nous avons fait prévu de faire appel à l'association des parents d'élèves, aux entreprises partenaires, aux parents d'élèves, et aux enseignants.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra financer les transports en communNous avons envie de passer plus de temps dans un milieu naturel, s'impliquer dans sa préservation, rencontrer des personnes pour nous expliquer. Et puis nous élèves de Segpa, expliquer aux autres élèves notre projet et ce qu'il faut faire pour protéger la nature. Merci de nous accompagner, de nous soutenir, et vous aussi participez à la préservation de l'aire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.