Les éco-citoyens de La Marine se reconnectent à la nature et à leur territoire.
Hello ! Nous sommes les éco-citoyens de l'école La Marine à Sainte-Suzanne. Nous avons visité le site de la rivière du Bocage avec nos enseignants, nos parents et nous sommes décidés et prêts à travailler tous ensemble pour le protéger.
Nous saurons convaincre les autres enfants mais aussi les adultes qu'il est urgent de préserver cet espace !
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école La Marine, nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Fédération de La Réunion pour la pêche et la protection du milieu aquatique située à Saint-André.
Septembre : découverte du terrain, visite, fréquentation sans et avec les familles des élèves. Etablir un plan de la zone concernée.
Octobre : Envisager des visites nocturnes du terrain afin d'identifier les différentes caractéristiques du milieu en fonction du jour ou de la nuit. Initier les élèves à une démarche de réflexion et élaborer une (des) problématique(s) en lien avec les observations. Mise en place des conseils d'élèves (éco-délégués) et définition de leur périodicité.
Novembre-Décembre : Intervention de partenaires définis ou sorties afin de visiter des sites en lien avec le projet.
Février : Elaborer un protocole scientifique avec les élèves permettant d'engager des actions concrètes (ou non).
Mars-Avril : proposer des aménagements, écrire aux élus afin de les inciter à accompagner le projet.
Avant mi-Mai : demande de labellisation.
Cette année la FDAAPPMA, la commune de Sainte-Suzanne, le département, le Parc national , le Niagara Canoe Kayak Club nous aideront à réaliser le projet.
Nos enseignants (M.Ricquebourg et Mlle Zitte) nous accompagneront et nous guideront tout au long de cette belle aventure éco-citoyenne !
D'autres partenaires vivront l'expérience à nos côtés: Mme Nathalie MARAGET, CPC de la circonscription de Ste-Suzanne
Collège Lucet Langenier, professeure d'SVT Madame Delebarre.
Nous avons prévu de travailler avec des partenaires, faire appel à des intervenants mais aussi effectuer des visites sur d'autres sites de l'île afin d'enrichir nos connaissances ! Nous avons besoin de soutien pour mener à terme ces actions:
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
La mairie et l'OCCE de notre école nous accompagneront aussi financièrement dans ce projet.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De démarrer le nettoyage du site par l'achat de gants et autres.Les éco-citoyens de La Marine sont prêts à tout protéger !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.