Découvrir, observer, protéger la faune et la flore à proximité de notre école.
Nous sommes les élèves de deux classes de L'école de Sainte Suzanne Sur Vire: 12 CE2, 20 CM1 et 10 CM2
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet et partager cet environnement avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons trouvé une possibilité de créer une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association ANPER.
Notre projet va débuter et durer toute l'année scolaire et se poursuivra probablement les années suivantes., Il sera abouti après plusieurs étapes déjà programmées pour l'année scolaire en cours :
- Septembre: Découverte du concept "Aire Terrestre Educative" et des deux zones envisageables à proximité de l'école. 1ers échanges en conseils de classe pour fixer les objectifs du projet. Mutualisation/choix des objectifs aux 2 classes. Rédiger un courrier de demande de mise à disposition du terrain à la mairie.
- Octobre-Novembre: Choix de l'aire. Début des inventaires faune et flore. Inventaire du matériel à disposition.
- Décembre-janvier: Réflexion et programmation des aménagements. Programmer/préparer le Conseil de la Terre pour lister les besoins, choisir/proposer les aménagements nécessaires à la réussite du projet pour la première année avec l'aide des intervenants de l'association ANPER et de ses étudiants naturalistes pour affiner les objectifs du projet. Visite d'un site aménagé "îlot de biodiversité" pour collecter des idées.
- Février-mars: Collecte ou achat de matériel selon les propositions des élèves. Début des aménagements et des sciences participatives avec l'aide des intervenants de l'association ANPER et de ses étudiants naturalistes : réalisation des premiers aménagements proposés en conseil de la Terre.
Avril-Mai: Poursuite des inventaires et aménagements, travail sur les premiers panneaux d'interprétation en vue de les présenter au public avec l'aide des intervenants de l'association ANPER et de ses étudiants naturalistes.
Juin: Finition des aménagements de l'année et ouverture au public avec mise en valeur lors de la fête de l'école + inauguration. Sortie de fin d'année : visite d'un lieux de biodiversité dans les marais de Carentan.
Fin juin: Conseil de la Terre bilan regroupant les 2 classes, l'association ANPER et ses étudiants naturalistes + projection sur l'année 2 en fonction des nouvelles propositions des élèves. Deux sorties dédiées au projet.
Cette année, l'association ANPER et ses étudiants naturalistes, nous aident à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter compétences, connaissances en matière de biodiversité au projet.
Tandis que nous enseignantes, nous allons apporter le cadre pédagogique au projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
Nous sollicitons la mairie pour la mise à disposition d'une parcelle destinée à l'Aire Terrestre Educative à proximité de l'école. La mairie sera sollicitée encore si des travaux d'aménagements nécessitant du matériel et une main d'oeuvre spécifiques sont nécessaires.
Afin de mener à bien ce projet, nous prévoyons :
Nous sollicitions une subvention de l'OFB pour 2 ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Contribution aux premiers aménagements décidés par les élèves.Notre école se situe dans la vallée de la Vire au coeur du bocage normand. Nous sommes soucieux de protéger la biodiversité qui nous entoure. Protéger, c'est aussi s'informer, apprendre pour aménager l'environnement et appliquer les bons gestes.
Les aménagements ont un coût que notre école de campagne ne peut supporter seule, nous comptons sur vous.
Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.