Le projet AME Lycée Jean Aicard est un projet d'écocitoyenneté qui vise à sensibiliser les élèves qui y participent à la complexité de la gestion d'un espace naturel.
Nous sommes les élèves de 2nde et 1ère du lycée Jean Aicard de Hyères.
Nous sommes super motivés pour poursuivre ce projet avec les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre lycée : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Med.IA Nature. Notre projet va durer toute l'année scolaire.
Septembre/Octobre 2024
- Découverte du concept d'AME (brain storming, carte mentale, sortie*...)
- Méthodologie de démarche de projet (cours, recherches personnelles...)
- Présentation du site par les élèves de l'an dernier (sortie*)
Novembre/Décembre 2024
- Mise en place de la collaboration entre les élèves de l'an dernier avec ceux de cette année
- Identification des acteurs présents sur le site (sortie*)
- Présentation de la structure et des enjeux du Conseil de la Mer (brain storming, carte mentale...)
Janvier/Février 2025
- Mise en place du Conseil de la Mer (jeu de rôle)
- L'AME au fil des saisons (sortie*)
- Ruptures et continuités : regard critique et amendement éventuels des idées de l'an dernier, nouvelles idées (sortie*)
Mars/Avril 2025
- Prise de contact avec les acteurs locaux : méthodologie (rédaction de courriers), rencontres (sortie*)...
- Idées retenues à la lumière des réalités de terrain (sortie*)
Mai 2025
- Choix des idées prioritaires à mettre en oeuvre
- Célébration du travail réalisé : "fête de l'AME" avec les élèves de chaque année, les acteurs, l'association référente et le partenaire. Exposition au CDI pour présenter les réalisations.
* Chaque sortie, au-delà de son objectif premier, est aussi l'occasion de noter les évolutions et découvrir de nouveaux éléments au fil du temps.
Cette année, l'association Med.IA Nature nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter toutes ses compétences au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter des connaissances et des compétences aux élèves pour mener à bien le projet. Professeurs d'Histoire-Géographie, de SVT et de Physique-Chimie, nous garantissons un travail interdisciplinaire pour élargir les horizons et travaillons avec beaucoup de complémentarité.
En plus, nous solliciterons le Parc National de Port-Cros, avec lequel nous sommes en contact étroit, lors des diverses avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons chaque année :
C'est pourquoi nous avons sollicité une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Le projet AME du lycée Jean Aicard est un projet transversal d'écocitoyenneté exigeant. Il permet aux élèves qui le suivent de s'impliquer dans les problématiques locales de gestion d'un territoire proche et en particulier celles de la protection des patrimoines.
Il couvre un ensemble de disciplines allant de l’éducation civique à la physique chimie en passant par les SVT, l'Histoire Géographie ou encore les mathématiques, le français ou les langues vivantes.
Il s'appuie sur un partenariat historique avec le Parc national de Port-Cros en collaboration avec Méd.IA nature, une association qui connait très bien ce territoire et son schéma d'interprétation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.