Connaitre et préserver un point de l'Ellé au sein d'une aire Fluviale Éducative
Nous sommes les 23 élèves de la classe de CM/ULIS de l'école du Brugou au Faouët.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une aire fluviale éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Delphine Guérineau et de son association Natur'au fil.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe. Découverte sur le site d'autres aires éducatives.
Octobre - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison (visite et définition des critères)-
Conseil de la rivière pour choisir le site avec l'animatrice "nature".
Visite d'observation en novembre pour voir évoluer la nature au fil des saisons ( fabrication d'un herbiers des espèces d'arbres au bord de la rivières...
Visite d'observation en hiver, puis intensificaton des visites pour découvrir et étudier le biotope de la rivière avec l'animatrice.
Elaboration d'un document vidéo "souvenir" au fil des visites.
Passage du relai à l'autre classe fin juin pour continuer le projet.
Cette année, L'association Natur'au fil et son animatrice Delphine Guérineau nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances au projet. Elles interviendra 8 demi-journées au cours de la première année et la même chose au cours de la deuxième année.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant(es), je vais l'accompagner et adapter les contenus qu'elle apportera pour ma classe.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons faire intervenir d'autres partenaires : La fédération de pêche, La maison du plancton (Port-Louis), une autre école qui a aussi une aire fluviale éducative sur le Scorff (deux aires fluviales éducatives seulement dans le Morbihan !).
Pour réaliser cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà demandé 400 euros à la mairie.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de commencer notre équipement en cartes IGN et livrets de La HulotteNous remercions la mairie qui met à notre disposition tous les sites dont elle est propriétaire au bord de l'Ellé.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.