FAVORISER L'INCLUSION AU TRAVERS UN PROJET D'ATE
Nous sommes les élèves d’une classe d’IME âgés de 10 à 15 ans, scolarisés au Centre Jean Cluzel à Savines le Lac dans les Hautes Alpes. L’ensemble des professionnels (enseignants, éducateurs) nous ont proposé de travailler autour d’un projet sur la biodiversité. Nous allons travailler avec une association qui s’appelle Gap Sciences Animation, et nous espérons pouvoir également rencontrer des gardes du Parc National des Ecrins qui se trouve tout près de notre établissement. Nous sommes très enthousiastes et nous avons hâte de commencer à découvrir notre patrimoine naturel.
Nous sommes donc engagés dans un projet pour découvrir la biodiversité autour de notre établissement : nous allons donc choisir une Aire Terrestre Educative que nous allons gérer tous ensemble pendant plusieurs années.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Gap Sciences Animation qui interviendra dans notre classe et sur notre ATE. Et quelques personnes ressources comme le Parc National des Ecrins et l’OFB (Office Français de la Biodiversité). Afin de travailler l’inclusion nous projetons également des échanges avec une classe de l’école élémentaire de Chorges qui se lance également dans un projet d’ATE.
Notre projet va durer toute l'année scolaire 2024/2025 et se poursuivre ensuite d'année en année.
Ce projet nous permettra de travailler dans toutes les disciplines scolaires.
En sciences à travers la formulation d’hypothèses, l’observation et la prise de notes. Avec aussi la création d’un herbier et d’une mare pour en apprendre davantage sur le vivant, la faune et la flore.
En géographie afin de connaître notre territoire, et l’utilisation de cartes et de boussoles.
En enseignement moral et civique en collaborant à la réalisation d’un projet collectif et en abordant les notions de citoyenneté et d’écologie.
En langage oral et écrit : production d’écrits, prise parole, écoute et compte rendus écrits, création d’un blog et lecture d’albums.
En art plastique en faisant des dessins, du land art et des photographies, et également en travaillant sur des projets en lien avec les ateliers à l’IME (construction de nichoirs, d’hôtels à insectes, de parcours sensoriels…)
1er trimestre 2024 : Phase de découverte du projet
- présentation du projet par notre enseignante et les éducateurs
- Premières explorations proche de notre établissement
- Création du conseil d’élèves, de son rôle et de son fonctionnement
– Elaboration de critères de choix pour l’ATE en conseil d'élèves
- Rencontres avec nos partenaires (gap sciences animation)
- Rencontre avec la classe de l’école de Chorges (rencontre JF/directeur)
2ème trimestre :
- Précision des thématiques (répartition des rôles entre les deux classes) et des modalités pour la réalisation des inventaires en CT (anticipation des besoins en petit matériel par l'enseignant et le référent)
3ème trimestre : finalisation du choix de notre ATE et inauguration
Conseil d’élèves : choix de l’ATE avec accord du maire
Inauguration de l’ATE avec nos partenaires (Gap sciences, parc national et Ecole de Chorges)
Poursuite du projet en année 2 :
Découverte et appropriation de l’ATE : Des sorties sur place nous permettront de collecter des renseignements sur ce milieu particulier (faune, flore, utilisateurs, histoire...) en lien avec les programmes scolaires. Projets en lien avec les ateliers en IME pour faire vivre notre ATE. (Mare, entretien, pont, panneaux…)
Faire une ATE inclusive : Inviter des écoles et transmettre ces connaissances accumulées, de manière à sensibiliser un public plus large à la biodiversité spécifique de notre territoire.
Cette année, l'association Gap Sciences Animations nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, connaissances et mettre du matériel pédagogique au service du projet.
En plus, nous allons solliciter d'autres partenaires locaux ayant des compétences en lien avec le projet et restons ouvertes pour en solliciter d'autres en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
+ achat de matériels, séjour transfert ?
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
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L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer l'achat de petit matériel et des ressources pédagogiques (manuels, livres)Nous vous remercions de votre soutien à notre projet qui permettra aux enfants de devenir des ambassadeurs de la biodiversité au niveau local et d'acquérir de vraies compétences de gestionnaires dans le but de faire vivre une ATE inclusive !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.