Découverte du parc du Mercantour: sa faune, sa flore et son paysage. Améliorer l'autonomie des élèves.
Deux classes de CE1 (28 élèves au total) en milieu défavorisé (REP+) de la Digue des français 1 à Nice.
Le séjour se déroulera du 2 au 6 juin pour découvrir le parc du Mercantour : sa faune, sa flore et son paysage.
L'école de la montagne de Valberg s'articule sur plusieurs axes :
- SOCIALISATION : Vivre ensemble en se respectant.
- AUTONOMIE : Acquérir une plus grande autonomie dans les gestes du quotidien
- SANTE ET HYGIENE : Adopter des gestes favorables à la santé et l'hygiène : alimentation équilibrée, hygiène corporelle...
- DECOUVERTE : Découverte d'un nouvel environnement et sensibilisation à la protection de la nature et des animaux.
Le programme du séjour :
Concernant les activités proposées par l'école de la montagne, les enseignantes ont notamment choisi : jeux d'orientation, observation des marmottes, sentier planétaire, randonnée au Lac de Beuil, l'habitat rural traditionnel et bien d'autres.
Des temps d'études seront effectués par les enseignantes des classes afin de réinvestir ce qui aura été fait dans la journée au cours des différentes activités.
Coût total du séjour par enfant : 132,5€
Coût total pour les deux classes : 3710€
Coût du bus : 500€
Le coût financier par enfant aurait dû être de 75€ et non 132,5€.
Mais la maire de Nice ne nous accorde finalement plus d'aide financière; les familles doivent donc payer la totalité soit 132,5€. Nous souhaiterions ainsi compenser la part de la mairie ou à minima financer le bus.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réaliser l'intégralité du projet.Très peu de nos élèves ont déjà eu la chance de partir à la montagne. Ce voyage leur permettrait de découvrir le milieu montagnard, de vivre une semaine d'école originale et inhabituelle et de se découvrir dans un contexte différent.
Les élèves et les familles ont été informés du projet : tout le monde est enthousiaste et mesure la chance que les élèves ont de pouvoir partir.
Notre séjour ayant lieu en fin d'année scolaire, ce sera l'occasion de réinvestir tout le travail fait en classe à ce sujet (questionner le monde : étude des paysages, vivant-non vivant... ; EMC : hygiène, vivre ensemble ; français : lectures documentaires, production d'écrits : rédaction de lettres, compte rendu...).
Ce projet est porté par deux enseignantes soudées et motivées qui s'investissent complétement dans ce projet.
On compte sur vous !
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