Découvrir les fonds marins en développement son autonomie et sa responsabilité grâce à la plongée
Nous sommes 24 élèves de troisième du collège Gisèle Halimi à Aubervilliers.
« L’éducation au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité est un enjeu
majeur de formation des élèves. Il s’agit de comprendre l’effet de certaines activités humaines sur
l’environnement sans se limiter à une vision anthropocentrée du monde. » Extrait du Programme du Cycle 4.
Nous commencerons l’année de troisième par l’étude des crises géologiques qui ont eu lieu au cours de l’histoire de la Terre, nous terminerons ce chapitre en travaillant sur la crise actuelle et notamment l’exploitation des ressources halieutiques dont nous parlerons beaucoup dans notre projet « plongée et découverte des fonds marins ». Une visite de l’aquarium de Paris au cours de l’année permettra une première découverte de la biodiversité marine et de l’impact du réchauffement climatique sur les fonds marins, ce qui est une des principales causes de la crise actuelle. Nous pourrons faire le lien avec l’acidification des océans et la disparition de certaines espèces végétales et animales.
Le second chapitre que nous effectuerons en classe de troisième sera « évolution des êtres vivants ». Dans ce cadre, de nombreux exemples de sélection naturelle et de coévolution seront associés au milieu marin pour que les élèves puissent relier ces cas à des observations réalisées sur le terrain lors du voyage ou des visites au musée d’histoire naturelle ou à l’aquarium. Ce thème se prête à l’étude des relations entre le changement climatique et la modification de la biodiversité.
Compétences travaillées en EPS : cycle 4
CG 3 - Prendre et assumer des responsabilités au sein d ́un collectif pour réaliser un projet ou
remplir un contrat / Respecter, construire et faire respecter règles et règlements
CA 2 AFC : Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé plus ou moins connu /
Respecter et faire respecter les règles de sécurité
CG 5 CT : Acquérir les bases d ́une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif
Compétence EMC : cycle 4
- Être capable de coopérer.
- Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles
- Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et
réglé.
- S’informer de manière rigoureuse.
- Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
Voyage
Niolon sur mer, voyage organisé UCPA.
5 jours / 4 nuits
> 5 séances de plongée en scaphandre
> 1 randonnée palmée
> 1 séance de Kayak
> 1 séance milieu marin autour du parc de la côte bleue.
Le montant total du projet est de 16000 euros. Odysée jeunes subventionnera le projet à hauteur de 8000 euros, les familles participeront en donnant 30 euros soit 720 euros, la fondation Seligman apportera 4000 euros, le musée océanographique de Monaco 700 euros, jeunesse au plein air 800 euros, la trousse à projet 500 euros (1000 ?). Pour finir des ventes de gâteaux et initiatives de la part des élèves permettront de compléter.
La préservation de l'environnement est devenu un sujet d'actualité et ce depuis des années maintenant mais nos élèves sont encore déconnectés de cette réalité. Découvrir, sur le terrain, les fonds marins et l'impact de l'Homme sur les océans serait, pour eux, une réelle opportunité et un moyen de les faire réagir. Ce projet permettra de sensibiliser aussi tous les élèves du collège puisque des podcasts seront réalisés tout au long de l'année et présentés aux élèves. De plus, la pratique de la plongée permettra au élèves de travailler sur leur autonomie et leur responsabilité mais aussi sur leur bien être.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.