Découvrir les fonds marins en développement son autonomie et sa responsabilité grâce à la plongée
Nous sommes 24 élèves de troisième du collège Gisèle Halimi à Aubervilliers.
« L’éducation au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité est un enjeu
majeur de formation des élèves. Il s’agit de comprendre l’effet de certaines activités humaines sur
l’environnement sans se limiter à une vision anthropocentrée du monde. » Extrait du Programme du Cycle 4.
Nous commencerons l’année de troisième par l’étude des crises géologiques qui ont eu lieu au cours de l’histoire de la Terre, nous terminerons ce chapitre en travaillant sur la crise actuelle et notamment l’exploitation des ressources halieutiques dont nous parlerons beaucoup dans notre projet « plongée et découverte des fonds marins ». Une visite de l’aquarium de Paris au cours de l’année permettra une première découverte de la biodiversité marine et de l’impact du réchauffement climatique sur les fonds marins, ce qui est une des principales causes de la crise actuelle. Nous pourrons faire le lien avec l’acidification des océans et la disparition de certaines espèces végétales et animales.
Le second chapitre que nous effectuerons en classe de troisième sera « évolution des êtres vivants ». Dans ce cadre, de nombreux exemples de sélection naturelle et de coévolution seront associés au milieu marin pour que les élèves puissent relier ces cas à des observations réalisées sur le terrain lors du voyage ou des visites au musée d’histoire naturelle ou à l’aquarium. Ce thème se prête à l’étude des relations entre le changement climatique et la modification de la biodiversité.
Compétences travaillées en EPS : cycle 4
CG 3 - Prendre et assumer des responsabilités au sein d ́un collectif pour réaliser un projet ou
remplir un contrat / Respecter, construire et faire respecter règles et règlements
CA 2 AFC : Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé plus ou moins connu /
Respecter et faire respecter les règles de sécurité
CG 5 CT : Acquérir les bases d ́une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif
Compétence EMC : cycle 4
- Être capable de coopérer.
- Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles
- Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et
réglé.
- S’informer de manière rigoureuse.
- Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
Voyage
Niolon sur mer, voyage organisé UCPA.
5 jours / 4 nuits
> 5 séances de plongée en scaphandre
> 1 randonnée palmée
> 1 séance de Kayak
> 1 séance milieu marin autour du parc de la côte bleue.
Le montant total du projet est de 16000 euros. Odysée jeunes subventionnera le projet à hauteur de 8000 euros, les familles participeront en donnant 30 euros soit 720 euros, la fondation Seligman apportera 4000 euros, le musée océanographique de Monaco 700 euros, jeunesse au plein air 800 euros, la trousse à projet 500 euros (1000 ?). Pour finir des ventes de gâteaux et initiatives de la part des élèves permettront de compléter.
La préservation de l'environnement est devenu un sujet d'actualité et ce depuis des années maintenant mais nos élèves sont encore déconnectés de cette réalité. Découvrir, sur le terrain, les fonds marins et l'impact de l'Homme sur les océans serait, pour eux, une réelle opportunité et un moyen de les faire réagir. Ce projet permettra de sensibiliser aussi tous les élèves du collège puisque des podcasts seront réalisés tout au long de l'année et présentés aux élèves. De plus, la pratique de la plongée permettra au élèves de travailler sur leur autonomie et leur responsabilité mais aussi sur leur bien être.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à toutes et à tous !
Nous sommes tellement heureux de vous envoyer ce message car c’est l’achèvement d’une année et d’un projet riches et réussis.
Grâce à vous, notre séjour au centre de plongée UCPA à Niolon a été rendu possible et nos élèves s’en souviendront toute leur vie. La vidéo suivante : https://youtube.com/shorts/0Gn... témoigne de cette semaine inoubliable pour les 3eC du collège G.Halimi d’Aubervilliers.
Encore une fois, nous vous remercions infiniment et sincèrement !
Bonjour à toutes à tous chers collaborateurs,
C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous vous écrivons aujourd’hui. En effet, nous voulons vous donner des nouvelles (que des bonnes) sur l’avancement et la concrétisation de notre projet avec la classe de 3eC du collège G.Halimi d’Aubervilliers.
Dans un premier temps, nous pouvons vous assurer notre départ pour Niolon, dans les calanques de Marseille entre le 16 et 20 juin prochain, les élèves vont pouvoir y effectuer 5 plongées, des randonnées palmées et du kayak. Nous vous enverrons des images pour récapituler ce séjour qui promet beaucoup de beaux moments.
Ensuite, sachez que nos élèves ont mené beaucoup d’actions cette année en lien avec le projet et c’est en partie grâce à vous. Pour s’informer et découvrir les fonds marins et notamment leur dégradation par l’activité humaine, la classe a pu se rendre à la fête des sciences, au cinéma et à l’aquarium de Paris. De plus, pour sensibiliser le reste du collège, pour diffuser des informations aux familles et aux riverains autour du collège, les élèves ont : écrit et réalisé entièrement des BD, produit des podcasts et interviews, enfin ils ont monté des vidéos.
Enfin, l’un des moments phares de l’année était la préparation au niveau 1 de plongée pour 16 élèves volontaires de la classe. Ces derniers se sont rendus tous les mercredis soirs à la piscine municipale d’Aubervilliers pour suivre la formation pratique et théorique au niveau 1 grâce à notre collaboration avec le club subaquatique de la ville (CMA) que nous remercions chaleureusement.
Ainsi, tous ces moments sont à retrouver dans une vidéo récapitulative de toutes les étapes du projet. Voici le lien de la vidéo : https://youtu.be/hwP6L-3immE?si=Tc7l1-Otnjdm2CIN
Nous avons monté cette vidéo pour participer également à un concours organisé par le musée océanographique de Monaco. Le jury nous a accordé le prix « coup de cœur » du concours, nous permettant de remporter la somme de 1000€ qui nous a permise d’accentuer nos actions au sein du projet « Plonger pour préserver les fonds marins ». Pour en savoir davantage sur notre travail vous pourrez visionner l’interview d’Illana Roissard, professeure d’SVT et porteuse du projet, sur schoolTV, aujourd’hui en direct, voici le lien : https://www.sqooltv.com/le-direct/
L’année n’est pas terminée et le meilleur est à venir avec le voyage mais nous pouvons déjà tirer énormément de positif cette année et c’est grâce à vous. C’est pourquoi, au nom de Amra, Éline, Rayane, Adam, Mokhtar, Oumayma, Bintou, Salim, Alpha, Selma, Nina, Bamby, Israa, Sheryne, Yulu, Aya, Laïla, Wara, Yless, Ambrine, Élisa, Maxime, Olivia et nous-mêmes Illana et Charles enseignants et porteurs du projet, nous vous adressons nos plus sincères remerciements, tous ces moments ont été rendus possibles grâce à vous, nous vous en sommes infiniment reconnaissants.
Nous reviendrons encore vers vous pour vous donner des nouvelles du voyage.
Merci encore pour tout.
Illana et Charles, porteurs du projet « Plonger pour préserver les fonds marins » au collège G.Halimi d’Aubervilliers