Plonger pour préserver les fonds marins


Découvrir les fonds marins en développement son autonomie et sa responsabilité grâce à la plongée

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 24 élèves de troisième du collège Gisèle Halimi à Aubervilliers.

Le projet pédagogique

« L’éducation au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité est un enjeu

majeur de formation des élèves. Il s’agit de comprendre l’effet de certaines activités humaines sur

l’environnement sans se limiter à une vision anthropocentrée du monde. » Extrait du Programme du Cycle 4. 

  • Adopter un comportement éthique et responsable.  
  • Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles. 
  • Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques. 
  • Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité,ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé. 
  • Participer à l’élaboration de règles de sécurité et les appliquer sur le terrain.

Nous commencerons l’année de troisième par l’étude des crises géologiques qui ont eu lieu au cours de l’histoire de la Terre, nous terminerons ce chapitre en travaillant sur la crise actuelle et notamment l’exploitation des ressources halieutiques dont nous parlerons beaucoup dans notre projet « plongée et découverte des fonds marins ». Une visite de l’aquarium de Paris au cours de l’année permettra une première découverte de la biodiversité marine et de l’impact du réchauffement climatique sur les fonds marins, ce qui est une des principales causes de la crise actuelle. Nous pourrons faire le lien avec l’acidification des océans et la disparition de certaines espèces végétales et animales.

Le second chapitre que nous effectuerons en classe de troisième sera « évolution des êtres vivants ». Dans ce cadre, de nombreux exemples de sélection naturelle et de coévolution seront associés au milieu marin pour que les élèves puissent relier ces cas à des observations réalisées sur le terrain lors du voyage ou des visites au musée d’histoire naturelle ou à l’aquarium. Ce thème se prête à l’étude des relations entre le changement climatique et la modification de la biodiversité.  

Compétences travaillées en EPS : cycle 4

CG 3 - Prendre et assumer des responsabilités au sein d ́un collectif pour réaliser un projet ou

remplir un contrat / Respecter, construire et faire respecter règles et règlements

CA 2 AFC : Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé plus ou moins connu /

Respecter et faire respecter les règles de sécurité

CG 5 CT : Acquérir les bases d ́une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif

Compétence EMC : cycle 4

- Être capable de coopérer.

- Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles

- Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et

réglé.

- S’informer de manière rigoureuse.

- Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général

Voyage

Niolon sur mer, voyage organisé UCPA.

5 jours / 4 nuits

> 5 séances de plongée en scaphandre

> 1 randonnée palmée

> 1 séance de Kayak

> 1 séance milieu marin autour du parc de la côte bleue.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le montant total du projet est de 16000 euros. Odysée jeunes subventionnera le projet à hauteur de 8000 euros, les familles participeront en donnant 30 euros soit 720 euros, la fondation Seligman apportera 4000 euros, le musée océanographique de Monaco 700 euros, jeunesse au plein air 800 euros, la trousse à projet 500 euros (1000 ?). Pour finir des ventes de gâteaux et initiatives de la part des élèves permettront de compléter. 

L'objectif minimum de 500 € nous permettra De compléter les subventions obtenues pour financer le séjour à l'UCPA.
L'objectif optimum de 1000 € nous permettra D'avoir moins d'initiatives à réaliser pour compléter les subventions et d’être plus sur d'avoir assez d'argent pour partir.

En conclusion

La préservation de l'environnement est devenu un sujet d'actualité et ce depuis des années maintenant mais nos élèves sont encore déconnectés de cette réalité. Découvrir, sur le terrain, les fonds marins et l'impact de l'Homme sur les océans serait, pour eux, une réelle opportunité et un moyen de les faire réagir. Ce projet permettra de sensibiliser aussi tous les élèves du collège puisque des podcasts seront réalisés tout au long de l'année et présentés aux élèves. De plus, la pratique de la plongée permettra au élèves de travailler sur leur autonomie et leur responsabilité mais aussi sur leur bien être. 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

19 sept. 16h35
Florentin.M
Quel projet magnifique !
18 sept. 05h19
PIERRON .E
Bravo, un très beau projet
17 sept. 17h15
Sarah.G
Jsp que votre projet va aboutir !
17 sept. 10h58
Nicolas.B
Je préférerais une carte postale de remerciement.
17 sept. 10h35
Veronique .V
Be Beau projet
16 sept. 21h35
Céline.V
Très beau projet !
Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    520,00 €

  • Objectif Minimum

    500,00 €


    104%
  • Objectif Optimum

    1 000,00 €


    52%
  • Donateurs 27
  • Plus que 55 jours

Collège Gisèle Halimi
AUBERVILLIERS


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 30,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à la restitution

Nous vous inviterons à la restitution de notre projet !

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: 5

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.