S'approprier un espace naturel à Perpignan, questionner la biodiversité et l'impact des actions des humains, l'adaptation des végétaux aux changements climatiques.
Notre école Jules Ferry est implantée en centre ville de Perpignan.
Notre projet est porté par la classe de CM1-CM2 de Mme CAU, la classe de CP-CE1 de Mr GAUTHIER et nous y joignons la classe de MS-GS de Mr MATEU. Notre volonté est de pouvoir construire du tutorat entre les différents niveaux et de créer une culture d'école autour de cette Aire et du Développement Durable.
Effectifs des classes :
- CM1-CM2 Mme CAU : 26 élèves
- CP-CE1 Mr GAUTHIER : 26 élèves
- MS-GS Mr MATEU : 25 élèves
Dans le milieu très bétonné de notre école de centre ville à Perpignan, nous souhaitons valoriser les espaces existants pour en faire des supports d'apprentissage. Notre souhait est de mener des protocoles expérimentaux afin de questionner l'adaptation de la nature à son environnement.
L'Aire éducative est un espace auto-géré par les élèves, les prises de décisions se feront lors de conseils des élèves, avec l'appui de référents scientifiques. Les élèves décident des aménagements qu'ils souhaitent effectuer pour investiguer à propos des questionnements scientifiques qu'ils se posent. Après validation des référents, les élèves mènent leurs expérimentations et observent les résultats. En classe, les résultats sont analysés avec les apports notionnels utiles. Nous feront intervenir des spécialistes en fonction des questionnements.
Nous aborderons à ce sujet les réseaux trophiques, le fonctionnement des écosystèmes, l'impact de l'Homme sur l'environnement, l'adaptation des végétaux au changement climatique, avec une sensibilisation forte autour des thèmes du Développement Durable.
Nous cherchons aussi à créer une culture d'école axée sur l'observation et le respect de la nature. Aussi, il nous paraît important que les élèves se questionnent à chaque cycle de leur scolarité pour qu'ils s'imprègnent de la démarche scientifique. Les questionnements seront adaptés au niveau des élèves.
Nous favoriserons le tutorat et en ferons même une situation motivante pour apprendre aux plus grands à communiquer les résultats des recherches.
Le travail de communication autour de ce projet nous semble aussi important, notamment, envers les autres classes de l'école et les perpignanais qui passeront aux abords de la zone.
Nous serons en partenariat étroit avec un chercheur de l'UPVD qui travaille sur les écosystèmes de la Massane, Moaine EL BAÏDOURI. Il sera notre référent pour répondre aux questionnements scientifiques.
Ensuite, nous pensons faire intervenir des associations spécialisées en fonction des questionnements : Le GOR (ornithologie), Label Bleu (problématiques liées à l'eau), l'association Initiation Forêt (écosystèmes forestiers), l'Association Insectes et Nature pour l'entomologie.
Le projet demande une implication de tous.
Nous souhaitons aussi l'implication des parents, soit par l'accompagnement physique lors des sorties, soit en faisant vivre ce projet sur les temps extra-scolaire en retournant sur les lieux avec les enfants en weekend et vacances, soit par l'aide financière. Vous pouvez nous soutenir en faisant un don (exonéré d'impôt) personnel ou via votre entreprise.
Nous sollicitons une subvention auprès de l'OFB (Office Français de la Biodiversité) : 5000€ pour deux ans, pour financer les interventions et une partie du matériel.
Nous comptons sur les dons pour compléter le matériel pédagogique.
La Mairie s'engage à nous laisser un terrain en gestion et peut nous fournir une aide humaine sur demande.
Nous avons choisi une Aire accessible à pied pour limiter les frais de transport et faciliter les venues sur le terrain.
Voici l'estimation du budget :
> Interventions INITIATION
FORÊT - Anaïs GAULT, Référente du
projet « Têt en l’Aire »
Sorties inventaires et accompagnement des expérimentations et animation des conseils de gestion de l’Aire Éducative. Le niveau Cycle 3 est privilégié dans ce cadre. Ils restitueront aux autres cycles les résultats de leurs expérimentations.
2 conseils + et 2 sorties par an soit 8 demi-journées = 8x250€=2000€
> Interventions du GOR : Groupe Ornithologique du Roussillon - Fabien GILOT
Inventaires et séances en classe sur la classification, la spécification des attributs de chaque espèce et le dessin d’observation.
1 journée avec C3
et C2 ensemble et 1/2 journée avec C1
3x 400€ journée = 1200€
> Interventions INSECTES ET NATURE - Stéphanie DUBOIS
Inventaire et séance en classe sur la classification et le dessin d’observation
Possiblement deux
périodes d’observation : inventaires de
printemps 2025, automne 2025 puis printemps 2026 :
Printemps x2 : 1 journée avec C3 et C2 ensemble + 1/2 journée avec C1
Automne : 1/2 journée C3 et C1 + 1/2 journée C2
soit 4x 400€ journée = 1600€
> MATÉRIEL
- 5 loupes aplanétiques (JEULIN) 5x9,70 = 48,5 €
- 5 Loupes à main : 5x7,20 = 36€
- Boîtes à insectes : 6x15,5 = 93€
- 5 Guides Nature les Oiseaux (Nature et Découvertes) 5x19,90 = 99,50€
- 5 guides insectes « Les petites bêtes » (Nature et Découvertes) 5x19,90 = 99,50€
- 10 Petit guide des arbres (Fnac) 10x4,50 = 45€
- 10 Petit guide panoramique des fleurs et plantes de champs (Fnac) 10x7,90 = 79€
- piquets et panneaux de bois (Castorama) 3x7,90 + 3x21,50 = 88,2€
- Piège photographique NUM’AXES (Décathlon) 83,5€
- petites fournitures 27,8
SS-TOTAL INTERVENTIONS : 2000 + 1200 + 1600 = 4800
SS-TOTAL MATÉRIEL : 48,5+36+93+99,5+99,5+45+79+88,2+83,5+27,8 = 700
TOTAL : 4800 + 700 = 5500€
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acquérir un nombre suffisant de loupes et pièges à insectes et de faire intervenir les associations spécialisées dans la protection de la nature.Notre "Têt en l'Aire" est une manière d'aborder les apprentissages en connexion directe avec la nature, dans le but de mieux la connaître, la comprendre, l'aimer et la protéger. Soutenez vos enfants et les classes dans cette dynamique, rendez-la vivante en continuant à la développer à la maison ou en nous aidant à investir l'aire éducative, par vos dons et/ou vos compétences.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.