Elèves aujourd'hui, éco-citoyens demain : prendre soin des espaces naturels proches de l'école.
Nous sommes les élèves des deux classes de cycle 3 de l'école Notre Dame de Saint Pierre la Cour (53).
Nous travaillons depuis 2 ans autour de l'éducation au développement durable. Nous avons observer la nature la première année, nous nous sommes rendus compte qu'elle était parfois polluée, nous l'avons alors nettoyée toujours à proximité de l'école. Cette année nous souhaitons agir plus largement et durablement en faveur des espaces naturels (donc des écosystèmes et de la biodiversité).
Nous sommes très acteurs et forces de propositions lorsque nous nous regroupons en conseils de coopération pour soumettre des projets aux enseignantes, à l'école ou a la municipalité. Ce nouveau projet nous correspond donc pleinement et nous avons déjà hâte de faire notre Premier Conseil de la Terre.
Nous sommes engagés dans un projet pour agir en faveur de la nature et donc protéger la biodiversité autour de notre école. Nous souhaitons développer une aire terrestre éducative à proximité de l'école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE Mayenne Bas-Maine, de Mayenne Nature Environnement, mais aussi de nos enseignantes.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va se dérouler en plusieurs étapes :
Septembre/octobre :
* Découverte du concept des aires éducatives en conseil de coopération de cycle 3 (2 classes).
* Découverte des différents sites proches de l'école (à pied).
* Découverte des sciences participatives en classe découverte.
* Choix du site (débat/vote).
* Nouvelle visite lors d'un conseil de la terre à l'extérieur.
Novembre/décembre :
* 2 interventions pour observer et identifier les écosystèmes présents sur le site : automne (besoin de matériel)
* Classement de la faune et flore observée.
* Conseil de la terre : demander aux élèves des retours sur ce qu'ils pensent de cette 1ère étape et recueillir leurs envies pour la suite.
Janvier/février :
* Mise en place d'une action (si possible conjointe avec la municipalité) afin de faire connaitre les résultats du travail effectué (identification, comptage, classement).
Mars/avril :
* 2 interventions pour observer et identifier les écosystèmes présents sur le site à un autre moment de l'année : printemps (besoin de matériel)
* Travail sur les chaînes alimentaires et autres interactions au sein de l'écosystème.
Mai/juin :
* Conseil de la terre : bilan d'année et projet/perspectives pour N+1 (réalisation de panneaux informatifs sur les espèces et les écosystèmes présents).
Cette année, le CPIE Mayenne-Bas-Maine, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter une aide à la préparation pédagogique des séances, aide à la coordination du projet, mais aussi davantage de notions et de connaissance des sciences participatives pour mener à bien les explorations et missions souhaitées.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter notre envie, notre expérience des deux dernières années ainsi que le partage de ce projet avec les 5 autres classes de l'école pour qu'il puisse avoir une réelle dimension d'engagement.
Nous souhaitons aussi continuer de travailler main dans la main avec la municipalité et notamment la responsable des affaires scolaires qui est toujours très présente et soutenante à nos côtés afin de donner suite aux propositions des élèves.
Nous allons travailler en coopération au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter Mayenne Nature Environnement (et la LPO), en fonctions des avancées du projet.
Nous prévoyons chaque année :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
La municipalité nous soutient en finançant l'impression et l'affichage de panneaux d'affichages durables pour la sensibilisation des usagers du site.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Un peu d'achat de matériel d'observation.Nous vous remercions d'avoir pris le temps de découvrir notre projet et nous espérons qu'il retiendra votre attention afin que nous puissions nos engager pleinement avec votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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