29 petits "CHEFS CUISINE" DE 8ans partent dans la région Angevine.
Nous sommes une classe de CE2 de 29 élèves de l'école Camille Corot de Viroflay. Notre thème de cette année est la cuisine sous tous ses aspects. Ce thème porteur nous enthousiasme au plus haut point et nous sommes d'ors et déjà à pied d'œuvre pour devenir des "petits chefs".
Les élèves partiront du 16 au 20 juin en séjour cuisine à l'Abbaye de Saint-Maur au Thoureil.
Le programme du séjour :
Tous les matins, nous préparerons le repas du soir dans une cuisine de véritable brigade de "petits chefs" avec des produits frais et locaux ; plats de viande, plats de poisson, entrées et bien évidemment desserts. Il y aura un atelier quotidien encadré par un Chef.
Le mercredi 18/06, nous irons à la rencontre du meunier du Moulin à eau de Sarré et de sa meule en pierre de 200ans, voir la fabrication de la farine (label rouge) et nous réaliserons notre miche cuite au feu de bois à l'ancienne.
Durant toute cette année scolaire 24/25, nous travaillerons sur le thème des aliments et de la cuisine :
- En français : lecture "l'école des gâteaux", livres de cuisine / production d'écrits : liste de course, élaboration de recette / vocabulaire : les ustensiles de cuisine, les ingrédients, les actions... dont nous nous servirons aussi en conjugaison.
- En mathématiques : mesures du temps, des contenances et des masses, aborder la proportionnalité, situation de problèmes.
- En géométrie : nous réaliserons notre modèle sur quadrillage pour réaliser nos broderies individuelles de tabliers de chef.
- En EMC : les bons comportement pour la santé, le bon équilibre alimentaire, l'hygiène en général et en cuisine en particulier.
- En chant : 14 chants de la Maîtrise de Radio France "La Cuisine de Josquin et Léonie" en vue du spectacle de fin d'année.
- En découverte du monde : l'alimentation au cours des siècles, le patrimoine culinaire de nos régions, la provenance de nos fruits et légumes à travers le monde.
- En Arts Visuels : vous pouvez déjà un aperçu sur le visuel de cette page puisqu'il s'agit de nos porte-manteaux réalisés en septembre 2024. Dès octobre, nous broderons nos tabliers de petits chefs en points de croix, en février nous réaliserons des maniques, et en avril nous décorerons des plats à gratin.
- Semaine du Goût du 14 au 20 octobre 2024 : tous les jours nous découvrirons de nouvelles saveurs (différentes salades vertes, différentes herbes aromatiques, différents pains et nous finirons par différents chocolats).
- Et bien sûr, 1 à 2 fois par mois, nous réaliserons une recette : compote de pommes (septembre), soupe d'ortie (octobre), "vache-qui-rit" (novembre), sablés de Noël (décembre), et tout au long de l'année pain de légumes, julienne de légumes, cake à l'avocat et au citron, crufiture (confiture sans cuisson), guimauves, crêpes (en atelier marchande pour travailler la monnaie). Cette liste est non exhaustive, nous apporterons au fur et à mesure, nos envies, nos goûts et nos découvertes à partager.
Notre projet total s'élève à 13 853 euros.
Les actions réalisées :
La Mairie nous aidera à hauteur de 1500 euros (car nous partageons avec les autres classes découvertes). La coopérative de classe financera pour un montant de 290 euros. Nous organiserons des soirées "Dictées pour les Parents" qui lors des années précédentes ont rapporté 400 euros.
Le coût actuel par enfant avec ses différentes contributions est de 402 euros.
Nous avons déjà acheté des tabliers individuels pour nos broderies pour 120 euros, des plats à gratin (super beaux) et des maniques à décorer pour 80 euros.
L'objectif minimum de 1900 € nous permettra d'être certains de partir et de valider le projet définitivement. Cela occupe déjà toutes nos conversations.D'une même voix et de façon tonitruante, nous vous remercions de soutenir notre projet. La France, son art de vivre et surtout son patrimoine culinaire classé au Patrimoine Mondial de L'UNESCO méritent 5 jours dans ce lieu magique. Ensemble, combattons la mal-bouffe ! Et qui sait ? Peut-être qu'un jour, quand nous aurons grandi, vous viendrez vous régaler dans un de nos restaurants...
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.