50 élèves souhaitent participer à l'écrire et l'enregistrement de la bande son d'un spectacle en collaboration avec une metteure en scène et un musicien-compositeur.
Nous sommes une école située à proximité de Nantes. une cinquantaine d'élèves de CE2 expérimenteront des techniques d'arts, de théâtre et d'écriture tout en rencontrant des professionnels du monde du spectacle.
Rencontrer :
Les élèves seront amenés à rencontrer très rapidement deux artistes: une comédienne et metteure en scène, un le musicien- compositeur.
Pratiquer :
Des temps d'enregistrement de chœurs vocaux, bruitages et comptine avec le musicien pour expérimenter sa voix parlée et chantée.
Avec les deux artistes, les élèves pourront découvrir des exercices/jeux théâtraux en vue de développer la qualité d’écoute et des techniques d'expression artistique adaptées à une production scénique.
(Articulation / intonation / puissance vocale)
Ils pourront également réaliser, avec les enseignantes, des planches de KAMISHIBAÏ en lien avec les techniques artistiques utilisées dans le spectacle.
La pratique de la production d'écrits sera sollicitée afin de produire un fil narratif
Connaître :
Grâce à la mise en place d'une pédagogie active fondée sur la participation et l'implication des élèves, plusieurs domaines disciplinaires pourront être abordés:
- Le langage Oral: en pratiquant différentes formes de discours – raconter, décrire, expliquer – dans des situations où les attentes sont explicitées.
- L'écriture et l'étude de la langue lors des productions d'écrits narratifs
- La lecture et la compréhension de l'écrit: en créant un journal de bord de cette expérience sous forme d'articles, photos,
dessins, interviews.
- La pratiques du Numérique: en développant un échange avec les familles.
- Les arts visuels, lors des créations de planches de KAMISHIBAÏ
- Les arts du spectacle, lors de l'expérimentation des techniques de théâtre.
- L'éducation musicale: en mettant en voix des texte chantés et/ou contés. Mais aussi en créant des sons et en maîtrisant
leur succession.
La première classe pourrait bénéficier de 10 séances en présence de 1 à 2 artistes selon les étapes:
Décembre 2024 :
Séance 1 : présentation générale du projet- lecture de l’album Tom et Rico- échanges avec la comédienne, metteure en scène
Séance 2 : présentation du projet pour les élèves avec les deux artistes : Ecoute d’extraits sonores et musicaux
/ressentis et impressions. Définition des rôles et des missions de chacuns.es
Janvier 2025:
Séance 3 ,4 et 5 : exercices et jeux théâtraux : corps/ rythmes/intentions et respirations voix/tableaux sonores/ écoute
Février 2025:
Séance 6 et 7 : répétitions des différentes séquences pour la bande son avec enregistrements test et écoutes
Mars/Avril 2025:
Séance 8 : Enregistrement définitif à l’école des séquences avec les deux artistes.
Séance 9 : Ecoute de la bande son finale et retour des élèves avec les deux artistes.
Mai 2025:
Séance 10 : spectacle
La deuxième classe bénéficierait de 10 séances en présence d'un artiste
Décembre 2024 : Séances 1 et 2 de théâtre par ½ groupe classe (4 séances en tout) : expérimentation : sur quels choix de temps forts de l’histoire ? avec quelles techniques théâtrales : le théâtre image, le théâtre gestuel, les émotions, la lecture chorale, les improvisations, le récit imagé, puis partage et retour sur expérience.
Janvier/Février 2025: Séances 3 et 4 d’expérimentation par classe : travail sur les illustrations - matériaux choisis (collage, dessins aux crayons,
à la craie, images en plan large ou plan serré), qui se termineront par des co constructions de fils narratifs : qu’est-ce que raconte l’image ? quelle ambiance, choix des couleurs, des matériaux de la texture du papier.
Mars/Avril 2025: Séances 5 et 6 : travail sur la production narrative : se détacher de l’image, contextualiser, ajouter des détails qui ne sont
pas forcément dans l’image, faire évoluer le récit (avant -pendant- après)
Avril/Mai 2025: Séances 7 et 8 : séances de narration mêlée : image- récit : comment orchestrer le tout. Quel rôle chacun.e tient , quel placement, quel déplacement, à quel rythme ?
Entre chaque séance avec l’intervenante les expérimentations artistiques avec les enfants seront reprises et évolueront
grâce au partenariat entre l’artiste et l’enseignant.e
Mai 2025:
Séance 9 : spectacle
Le coût total du projet est de 3 664.80€:
La participation à la création de la bande son et aux actions culturelles qui accompagneront le spectacle est de 2 800€ :
* 2 200€ pour les artistes, --> 25% pris en charge par les budgets municipaux.
* 200€ de frais de déplacements,
* 400€ pour les frais de gestion du projet, --> Pris en charge par les associations de parents
* 240€ de frais pour les temps de concertations avec les enseignant.e.s
616.80€ pour le spectacle final (Spectacle) --> Participation demandée aux familles des classes concernées. (environ 10€ par élève + Différence prise en charge par l'Amicale Laïque)
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de rémunérer les artistes et de ne pas utiliser les dons de l'Amicale Laïque que nous utilisons tous les ans pour financer les projets en Education au Développement Durable (EDD) et l'USEP.Soutenez la culture dans notre école !
Notre école aspire à offrir à ses élèves un accès aux arts et à la culture. Ce projet artistique et culturel a pour objectif de renforcer le lien social, d'éveiller la curiosité des élèves, de leur permettre de rencontrer des artistes, tout en enrichissant leur quotidien. En finançant cette initiative, vous offrez à ces enfants l'opportunité de découvrir et de s’épanouir à travers diverses formes d'expression artistique. Chaque don, qu'il soit petit ou grand, contribue à rendre la culture accessible à tous.
Aidez-nous à créer une année riche en créativité et en partage !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.