ATE-AME Paris en Seine


Découvrir le fleuve Seine et sa biodiversité pour mieux les préserver

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de la classe de CE1/CM2 de l'école Doudeauville du 18ème arrondissement de Paris.

Nous sommes super motivés pour débuter ce projet afin de découvrir le fleuve Seine et de mieux connaître sa biodiversité aquatique et terrestre pour ensuite tenter de les préserver.

Tout au long de l'année, notre classe s'engagera dans cette dynamique. De plus, nous collaborerons et échangerons avec des classes situées de la source à l'embouchure de la Seine pour comparer nos résultats. Nous présenterons également nos travaux aux familles et au grand public afin de les sensibiliser. Puis, l'année suivante, nous envisagerons des actions pour préserver cet espace naturel et sa biodiversité.

A travers ce projet, nous développerons notre culture scientifique, littéraire, humaniste et des compétences citoyennes.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet de création d'Aire Terrestre Éducative afin d'étudier le fleuve Seine et sa biodiversité sur le bassin parisien. Mieux les connaitre, c'est mieux les protéger !

L'Aire Terrestre Éducative est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la Maison de la pêche et de la Nature et de chercheurs de Sorbonne Université

Notre projet va durer toute l'année scolaire. Il va consister en différentes séances de septembre 2024 à juin 2025, avec l'alternance de sorties sur le  terrain pour choisir et étudier notre site d'étude et de conseils de Mer/Terre où nous réfléchirons aux orientations à donner au projet.

Septembre / octobre 2024 : Découverte du concept aires éducatives en classe et planification du calendrier

Novembre / décembre 2024 : Recherche de l’aire éducative, réalisation d’affiches ; conseil d’élèves pour choisir l'aire éducative. 

Janvier / Avril 2025 : Premières observations sur l’aire éducative choisie. Étude du fleuve Seine et de ses berges. Alternance de sorties et de conseils d'élèves pour alimenter nos connaissances et trouver des spécialistes qui nous accompagneront tout au long de notre projet. 

Mai / Juin 2025 : Réflexions autour des conclusions / préconisation pour le fleuve Seine et sa biodiversité. réflexions sur les suites à donner au projet. 

Lors des séances sur le terrain, nous essaierons de rencontrer un maximum de partenaires différents pour en apprendre le plus possible sur le fleuve, son fonctionnement, la nature qui l'entoure mais également sur les activités humaines en lien avec cette portion de territoire et les pressions qui peuvent impacter la biodiversité. Lors de nos conseils Mer/Terre, nous inviterons des personnes extérieures qui pourront nous présenter leur métier, leurs missions, en lien avec ce que l'on étudie.

Nous souhaitons que ce projet permette de créer des connexions entre l'école et l'extérieur, avec les habitants et les professionnels.

Quels sont nos partenaires?

Cette année, le Centre Pilote La main à la pâte nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car il va apporter ses connaissances et ses compétences au service de notre projet : la création d'une aire éducative et son étude. Il pourra nous aider à trouver, développer et  maintenir un lien étroit avec les partenaires locaux, institutionnels et avec des professionnels du secteur. 

En fonction des avancées du projet, nous solliciterons d'autres acteurs (scientifiques, associations, journalistes...) selon les propositions des élèves.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le budget global du projet est de 8000 euros pour 2 ans.

Avec cela, nous prévoyons :

  • 9 à 13 ateliers/sorties avec des partenaires locaux (sorties sur le terrain) : 2 000 euros
    Par année, au moins 4 sorties sur le terrain & 4 conseils Mer/Terre, avec de  potentielles interventions d’autres experts
  • Achats divers (matériel, livres) : 1 200 euros pour deux années. 
  • Location de car pour une mise en réseau - rencontre dans un lieu dédié avec d'autres aires éducatives (de Rouen, du Havre, et de Troyes) : 1 200 euros. Toutefois, pour tous les déplacements sur Paris et la petite couronne, nous privilégierons un déplacement en métro et à pied pour réduire notre empreinte écologique.
  • Rétribution de différents intervenants : 2 000 euros pour deux années. 

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de candidater à la subvention de l'OFB.
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra de mettre en place plus d'interventions sur le terrain et en classe, de faire appel à plus d'intervenants, d'acheter du matériel et de rencontrer les classes partenaires du projet.

En conclusion

Le fil conducteur de ce projet nous permettra de sortir de l'école, de nous reconnecter à la nature, d'apprendre différemment et de nous sensibiliser à la préservation de la Seine et de sa biodiversité.

Nous sommes très motivés par ce projet et nous souhaitons concrétiser au plus vite la création de notre aire terrestre éducative. Nous comptons sur votre soutien pour aller au bout de ce projet car la préservation de la biodiversité est l'affaire de tous et le bien commun de l'humanité .

Nous comptons sur votre soutien et vous remercions toutes et tous !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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