Découvrir, observer et protéger un espace proche de l'école.
Nous sommes 21 élèves de CM1-CM2 de l'école de Saint Paul Mont Penit.
Nous sommes curieux et enthousiastes pour débuter ce projet avec les habitants de notre village.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école de Saint-Paul-Mont-Penit : nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Jacky GOUBAND.
Notre projet va se poursuivre sur deux années scolaires, il va consister à présenter le projet en septembre, puis choisir un espace pour y installer notre aire éducative à l'automne ainsi que notre premier conseil de terre afin que les enfants définissent des priorités à engager sur cet espace. Après ces premières étapes, nous commencerons le travail avec l'intervenant pour découvrir notre environnement en classe mais aussi sur le terrain.
Cette année, Jacky GOUBAND de Natur&Lien nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car il va apporter ses connaissances du terrain et sur la biodiversité. Il pourra nous aider à concrétiser les idées du projet des enfants.
Par ailleurs, Mr Friconneau, un papy d'élève, qui travaille à l'Office Français de la Biodiversité (OFB) de Loire-Atlantique pourra nous accompagner notamment pour présenter sa mission auprès des élèves.
La mairie de Saint-Paul-Mont-Penit pourra aussi être un important partenaire de proximité.
Tandis que Virginie et Delphine, en tant qu'enseignantes, vont écouter, accompagner les enfants pour les aider à mettre en mots leur projet et faire les démarches pour qu'il aboutisse (envoi de lettre, appel d'offre pour obtenir du matériel, recherche de nouveaux partenaires).
Nous allons travailler ensemble au service des élèves.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5 000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Cela nous permettra d'acheter des équipements (bottes, surpantalons ...) pour les enfants qui en ont besoin.Merci de nous soutenir dans ce projet qui va permettre à vos enfants de devenir de véritables écocitoyens !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.