Découvrir le vivant et la biodiversité à travers une aire naturelle en proximité, mieux connaitre son environnement et vivre des expériences hors les murs.
Nous sommes les élèves de l'école Ramadier, de la maternelle au CM2 (6 classes) réunis pour explorer la biodiversité à proximité de notre école et de notre quartier. Nous avons découvert la mare et nous avons loué une parcelle de jardin, nous avons suivi les chemins et nous avons examiné les environs à petite échelle. Nous voulons maintenant en savoir plus sur ces aires naturelles qui nous entourent. Prairies, forêt, champs, jardin, mare...comment préserver la biodiversité en proximité du quartier?
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école et notre quartier. Nous aimerions aimerions déterminer ensemble quelle Aire Terrestre Educative nous souhaiterions préserver en proximité de l'école et du quartier.
Situé à quelques pas de notre lieu de vie, derrière une zone commerciale, l'espace naturel que nous avons découvert jouxte les jardins partagés des gens du quartier. Au-delà des jardins, nous avons pu observer la mare et fréquenter les chemins tracés en prairie, près d'une zone humide. Certains espaces sont aménagés alors que d'autres semblent plus sauvages. Ce sont ces aires non aménagées que nous souhaiterions examiner et étudier de plus près. Avec l'aide de Loïc, nous apprendrons à observer, mieux connaitre et mieux protéger ce petit bout de territoire.
Notre projet va durer deux années scolaires.
Nous allons chercher à découvrir le vivant autour de cette aire: insectes, faune et flore,... Équipés de loupes et de filets, d'appareils photos, de boîtes à collecte, nous allons approfondir notre connaissance du milieu en cherchant à comprendre comment le préserver. Nous aimerions également rencontrer des experts pour nous aider à mieux appréhender la spécificité de notre aire. Nous voulons présenter notre démarche et nos actions à nos familles, aux amis de l'école en réalisant par exemple un petit film en fin d'année.
Le conseil des élèves se réunira une fois par mois pour travailler spécifiquement autour de ce projet et prendre les bonnes décisions. Les propositions de chacun seront consignées pour permettre à ce petit espace de devenir une Aire Terrestre Educative.
Le CPIE de l'Aveyron nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car Loïc va nous apporter ses connaissances scientifiques pour soutenir le projet : exploration du site, observation des insectes, repérage des oiseaux, analyse de la mare, classification des fleurs et plantes.
En tant qu'enseignantes, nous porterons le projet tout au long de l'année en le dynamisant au gré des saisons et du temps qui passe.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la Municipalité de Rodez, l'atelier Canopé et l'Association des jardins partagés des Moutiers pour élargir le champs de nos partenaires locaux.
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra De mettre en valeur le projet et de louer la parcelleUn grand merci à tous les donateurs qui participeront au financement de ce projet qui permet la découverte des sites naturels en proximité de l'école et du quartier.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.