Observer, connaître, aimer et protéger la biodiversité
Nous sommes les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Plounérin.
Nous sommes super motivés pour développer une aire terrestre éducative sur notre commune en lien avec la belle Réserve Naturelle Régionale de Plounérin.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous souhaitons mettre en place une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Géraldine, animatrice environnement de l'association ULAMiR CPIE Pays de Morlaix.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister à explorer la réserve afin de mieux la connaître ainsi que les espèces présentes et en fin d'année à choisir un site précis au sein de la réserve.
Pour la première année, voici les grandes étapes du projet :
septembre - octobre : choix de plusieurs sites sur la réserve avec le conservateur
présentation de la démarche aux élèves en classe
- organisation du premier conseil de la terre
octobre - mars : premières sorties découvertes en immersion sur les différents sites
avril : conseil de la terre pour le choix du site suite à des échanges collectifs puis au vote
printemps : démarrage du diagnostic sur le site
3ème conseil pour le choix de la ou des actions pour la fin d'année
fin juin : présentation / valorisation du site choisi lors du vernissage de l'exposition à la maison de la réserve de Plounérin
Cette année, l'association ULAMiR CPIE, structure accompagnatrice, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences en animation et ses connaissances sur la biodiversité , et passer du temps avec nous sur le projet et aussi pour nous mettre en contact avec des acteurs du territoire.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant(es), je ferai le lien entre le projet et les programmes scolaires et avec le reste de l'école.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter David Menanteau, gestionnaire de la réserve, et peut être d'autres partenaires locaux (agriculteurs, apiculteurs, naturalistes...), en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons sur les 2 années :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà eu un accord de principe par la réserve pour financer par exemple l'édition d'un outil de communication (livrets ou panneau...)
Nous vous remercions toutes et tous pour votre soutien et vos encouragements !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.