Découvrir, s'émerveiller et apprendre à travers la gestion d'un espace naturel.
Le RPI Charpey - Saint-Vincent bénéficie d’un label E3D qui valorise l’ensemble des enseignements en lien avec le développement durable. Durant l’année scolaire 2022-2023, avec l’accompagnement d’un intervenant nature et avec l’aide des élèves d’une MFR proche de l’école, les élèves ont créé et aménagé une mare. Cette dernière se situe sur un espace municipal à proximité de l’école. Cet espace est un lieu clos mis à la disposition des élèves sur les temps de classe et accessible aux villageois en dehors du temps scolaire. L'objectif est de rendre cet espace un véritable lieu d'observation, de découvertes, d'expérimentation, d'apprentissages et de citoyenneté et de partage avec les autres usagers.
Dans la mesure où notre projet d'aire terrestre éducative s'inscrit dans la continuité des projets menés autour de la création de la mare par les élèves, la phase de choix du terrain pour la mise en place d'une ATE ne sera pas proposée aux élèves.
Ce déroulé est un prévisionnel qui pourra évoluer en fonction des observations, des réflexions et des choix des élèves.
Voici la trame envisagée par l'enseignant et l'animateur nature :
Septembre :
- Découverte du principe et du fonctionnement d'une ATE,
- Visite du terrain privé de M. et Mme Zucchinelli et observation du terrain communal autour de la mare pour comparer le vivant (végétal et animal),
- Conseil de la terre (enseignant/élèves) : partager les observations, les constats et définir les enjeux.
Octobre / novembre :
- Échanges avec Mme Agrain, maire de Saint-Vincent pour découvrir et comprendre l'histoire du terrain (ses fonctions et usages, ses propriétaires) pour donner du sens aux actions des élèves et s'inscrire dans le temps.
- 15 novembre : visite des gorges du village, autour de la rivière Boisse, observation de la flore et faune sauvage (présence notamment de chamois et de rapaces).
- Réalisation de questionnaires à destinations des usagers (villageois, élus, enfants et enseignants) afin de comprendre leur approche sensible face à ce lieu, leurs usages et leurs préoccupations.
- Conseil de la terre : comment assurer le suivi de notre espace ?
Décembre :
- Visite de du parc d'Orfeuille sur la commune voisine de Charpey (où habitent des élèves de notre école -> RPI). Observation de la mare, de la spirale aromatique, des abris à chauv-souris et à insectes, des nichoirs et des zones non fauchées.
- Rencontre avec Béatrix Vérillaud, élue de Charpey à l'initiative des projets environnementaux sur sa commune. L'objectif de cette rencontre est de connaitre les usages multiples et non concurrentiels de ce lieu (terrain de BMX, aire de jeu, et zones de préservation de la biodiversité).
- Conseil de la terre : comment un espace peut-il revêtir plusieurs fonctions pour différents usages ?
Janvier :
Conseil de la terre : analyse des réponses des habitants au questionnaire --> quel usages les sondés souhaitent-ils de ce lieu ?
- Avec l'enseignant en sciences : étude du cycle de vie des animaux.
Février :
- Rencontre avec des élus : comment fonctionne la démocratie dans une commune de 500 habitants (rôle du conseil municipal) ?
- Conseil de la terre : comment notre ATE peut-elle être gérée démocratiquement ?
Mars :
- Sortie à la ferme du grand Laval pour découvrir un espace de polyculture qui accueille des visiteurs et met la biodiversité au cœur de ses usages.
- Conseil de la terre : quelles espèces peut accueillir notre ATE, quand pouvons-nous les observer ?
Avril :
- Sortie le long du Guimand dans le village, cours d'eau qui a bénéficié de la plantation de 1500 arbres afin de stabiliser ses berges.
- Découverte de la notion de corridors écologiques, de forêt ripisylve, de crue.
Mai :
- Inventaires naturalistes sur le terrain pour identifier le vivant (insectes, reptiles, amphibiens, végétaux comestibles et non comestibles, oiseaux).
- 16 mai : visite au cirque d’Archiane avec Gérard Grassi et Hélène Poté afin d’observer les gypaètes barbus.
- Conseil de la terre : choix des actions à mettre en œuvre en faveur de la biodiversité.
Juin :
- Création et installation d'aménagements (implantation d'une haie, de vivaces comestibles, d'abris).
- Conseil de la terre : comment communiquer auprès des usagers de l’espace pour présenter les actions menées et les règles à respecter dans cet espace (journal local, site web de la mairie, site web de l’école, panonceaux, signalétique au sein du village, action artistique, exposition photo…) ?
- Création de supports pédagogiques à destination des usagers de l’espace pour le présenter à la population et aux usagers ?
Fin juin :
- Conseil de la terre : préparation du passage de flambeau (quels supports de communication, quelles informations ?).
- Passage de flambeau avec les futurs élèves de CM2.
Début Juillet :
- Conseil de la terre : bilan de l'année.
Notre personne ressource est Jean-Marie Buzzarello. Cet animateur à l'environnement nous accompagne régulièrement dans nos projets liés à la découverte de la nature qui nous entoure. Ses connaissances sur les milieux aquatiques et forestiers sont très précieuses. La pédagogie qu'il sait mettre en œuvre au service des élèves lui permet de proposer des séances d'une grande qualité. Il sera un pilier de l'animation au côté de l'enseignant.
Nous avons également la chance d'échanger avec la MFR de Mondy située à 15 minutes de notre école. Ce sont les élèves de quatrième de cet établissement qui ont creusé et installé notre mare. Chaque année, les élèves de première proposent à nos élèves des séances de découverte autour de la faune sauvage. Nous envisageons de croiser nos regards autour de nos ATE respectives l'an prochain.
La classe de CM2 participe à un projet autour du gypaète barbu coordonnée par Océane Pflieger pour le parc naturel régional du Vercors. Ce projet permet de travailler avec un éducateur à l'environnement (Gérard GRASSI) ainsi qu'avec une réalisatrice (Hélène Poté) qui apporte son approche artistique.
Alain et Véronique Zucchinelli, habitants du village de Saint-Vincent-la-Commanderie, apiculteurs amateurs et propriétaires d'une parcelle de terrain permettant l'observation d'un site boisé.
Guy MAYANT, habitant du village de Saint-Vincent-la-Commanderie, expert en ornithologie, ancien membre de la LPO.
La ferme du Grand Laval à Montélier est une exploitation agricole bio qui intègre pleinement la vie sauvage. Elle nous accueillera pour découvrir comment un espace consacré à la polyculture peut également être une aire favorisant la biodiversité.
Notre projet ne pourrait pas voir le jour sans le soutien des élus de la commune de Saint-Vincent-la-Commanderie qui soutiennent activement ce projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de réaliser une signalétique au sein de l'ATE afin de valoriser les actions menées, de protéger le vivant et d'informer les usagers.Notre projet d'aire terrestre éducative représente une opportunité unique de sensibiliser les élèves aux enjeux de la préservation de l'environnement tout en leur offrant des outils concrets pour comprendre et apprendre. Au-delà de ses vertus éducatives, ce projet constitue une initiative durable qui tissera du lien entre les usagers de toutes générations autour d'un espace végétalisé au cœur de notre village.
Votre soutien financier est essentiel pour nous permettre de concrétiser cette démarche ambitieuse et permettra d'offrir un cadre d'apprentissage innovant et immersif à nos élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.