Suivi de l'explorateur polaire Sébastien Dos Santos Borges dans ses aventures au Canada et en Alaska avant une semaine d'ateliers sur le thème du Grand Nord en compagnie d'une vingtaine de ses chiens.
Nous sommes 82 élèves de 6e du collège Joliot-Curie de Calonne-Ricouart, classé Réseau d'Education Prioriataire, et 98 élèves de CM2 des écoles Barbusse, Blondel, Deneux et Salengro. Grand Nord est un projet de réseau qui nous permet de lier les CM2 et les 6e.
A partir de novembre 2024, les élèves suivront le musher et explorateur polaire Sébastien Dos Santos Borges dans sa préparation pour la mythique course de chiens de traîneau de la Yukon Quest, dans le Grand Nord canadien et en Alaska. Il emmènera ainsi les élèves, à travers les vidéos postées chaque semaine sur son site et des visioconférences, sur la trace des chercheurs d'or et de Jack London avant de venir leur rendre visite au collège pour leur faire vivre plusieurs ateliers sur le thème du Grand Nord (ateliers sur le matériel d'expédition polaire, les chiens nordiques, l'équipement d'un traîneau, le réchauffement climatique, le mythe du grand méchant loup, les animaux du grand nord...)
Les objectifs du Projet Grand Nord pour les professeurs sont de pouvoir croiser les disciplines autour de la thématique du Grand Nord, de permettre aux élèves de vivre un projet humain et citoyen qui les ouvre à d'autres cultures et de favoriser leur bien-être. Les professeurs porteurs du projet sont convaincus de l'apport des animaux sur le bien-être. La venue des chiens que les élèves auront appris à connaître tout au long de l’année scolaire permet de participer à leur réussite, au développement de leur savoir-être et de compétences psycho-sociales. Le contact avec les chiens favorise une meilleure concentration, un apaisement et une responsabilisation face à l’animal. L'attachement à ces animaux sensibilise également les élèves aux conséquences du réchauffement climatiques dans le Grand Nord et permet de concrétiser plus facilement les solutions à adopter.
Le coût global minimum pour participer à ce projet est de 28,10 euros par élève.
L'adhésion au Projet Grand Nord avec une journée d'ateliers incluse coûte 2300 euros. Notre projet étant un projet de réseau qui concerne 5 établissements scolaires, il nous est nécessaire d'y ajouter plusieurs journées afin de toucher le plus d'élèves possible. Chaque journée d'ateliers supplémentaires s'élève à 700 euros.
Grâce à votre participation, les élèves pourront aborder différents points des programmes à travers le thème concret du Grand Nord mais aussi développer leur curiosité, leur tolérance et leur empathie à travers un projet qui favorise grandement l'ouverture culturelle.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci au dispositif Trousse à Projets qui nous permet de prolonger notre cagnotte quelques jours supplémentaires pour atteindre notre objectif !
75% de l'objectif est atteint, on y est presque !
On ressent déjà l'Appel de la forêt ! Nous n'avons jamais été aussi prêts à rejoindre le traîneau de la Polar Team !
Merci à toutes les personnes et les entreprises qui nous ont permis de faire progresser notre cagnotte et à tous ceux qui se préparent à rejoindre cet élan solidaire ! Plus que jamais on y croit !
Découvrez dans cette vidéo le projet Grand Nord de cette année présenté par Sébastien Dos Santos Borges lui-même !
Aidez-nous à concrétiser ce projet ! C'est la dernière ligne droite, il nous reste 15 jours pour atteindre notre objectif !
Merci à La Voix du Nord et à L'Avenir de l'Artois pour leurs articles qui permettent de visibiliser notre projet :
Il nous reste 1 mois pour rassembler les 3800 euros qui nous séparent de notre projet !
2200 vues : on y croit !
Un immense merci à nos donateurs et aux entreprises qui nous soutiennent dans ce projet !
Avec près de 1800 vues à ce jour, notre projet circule beaucoup ! Nous espérons voir bientôt notre cagnotte décoller vraiment grâce à vos dons !
Pour achever de vous convaincre de l'intérêt de leur projet, les élèves du collège Joliot-Curie de Calonne-Ricouart vous ont préparé une vidéo de présentation que vous pouvez découvrir ci-dessous !
Merci pour votre visionnage ! On compte sur VOUS !
Notre projet a déjà été vu par plus de 1300 personnes ! Merci pour vos partages et votre mobilisation pour le porter à la connaissance d'un maximum de monde !
Et un très grand merci à nos 10 premiers donateurs ! 5, 10, 20 euros ou plus, les petites gouttes d'eau font les grandes rivières !
On continue de se mobiliser pour emmener nos élèves dans le sillage du traîneau de la Polar Team !