partir à la découverte de la biodiversité de notre village
Nous sommes les élèves des 2 classes de CM2 de l'école L'Ouvière à Fuveau.
Nous sommes très motivés pour partir à la découverte de la biodiversité de notre village et débuter un projet avec les habitants de Fuveau.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous allons explorer les alentours pour choisir une parcelle de nature et souhaitons en faire une aire terrestre éducative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du CPIE du Pays d'Aix.
Notre projet va durer sur plusieurs années scolaires. Cette année, nous allons définir le périmètre de l'aire terrestre éducative et commencer à l'étudier. Pour cela, nous allons nous rapprocher de la mairie pour connaître les parcelles potentielles, les explorer et en choisir une lors d'un conseil de la terre que nous souhaitons organiser d'ici la fin du premier trimestre.
Une fois la parcelle choisie, nous allons l'étudier : observation des espèces végétales et animales, découverte de l'écosystème, observation des activités humaines présentes... Nous nous interrogerons sur l'importance de la biodiversité sur cette parcelle et rencontrerons des "experts" pour répondre à nos questions. Ainsi, nous pourrons imaginer des actions à mettre en place pour valoriser notre aire terrestre éducative.
En fin d'année, nous passerons le relais aux classes de CM1 pour qu'ils poursuivent le projet.
Cette année, le CPIE du Pays d'Aix, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter des connaissances et nous guider tout au long du projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignantes, nous allons pouvoir réinvestir les connaissances et les compétences acquises dans le cadre du projet dans les autres disciplines.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie et des associations locales, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons, pour les 2 prochaines années :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous allons également demander un soutien financier auprès de la mairie.
D'avance un grand merci pour vos contributions et nous avons hâte de commencer.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.