Sensibiliser les élèves aux problématiques liées au maintien et au renforcement de la biodiversité. Fédérer les élèves de cm1 d'abord, du cycle 3 de l'école autour d'un projet commun et pluriannuel.
Nous sommes les élèves de Cm1.1 de l'école élémentaire publique Prat Foen de Guidel. Nous sommes 23 dans la classe et nous sommes prêts à nous engager dans ce projet de création d'une Aire Terrestre Educative près de notre école, avec le soutien de la municipalité et en partenariat avec toutes les bonnes volontés de la commune. C'est notre classe qui initie le projet, mais nous espérons y associer rapidement les autres cm1 de l'école et peut être aussi ensuite les Cm2.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité dans et autour de notre école : nous voulons gérer une Aire Terrestre Educative pour mieux connaitre la nature et apprendre à la préserver.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaitre, aimer et protéger avec l'aide de la structure accompagnatrice.
Notre projet va durer toute l'année scolaire :
Dans un premier temps, nous mettrons en place un conseil des élèves qui discutera et prendra les décisions pour faire avancer ce projet.
En septembre et octobre, nous ferons une première observation de quelques espaces naturels autour de l'école. La commune (élus et services techniques) nous a fourni une liste de sites qui pourraient convenir. Le conseil choisira par vote le site qui deviendra notre ATE.
De novembre à avril, nous étudierons, avec l'aide de notre référent et de notre maitre, les caractéristiques du milieu : données physiques, géologiques et météorologiques, la diversité floristique et la diversité faunistique, les interactions entre les espèces et le milieu, ...
Ces observations nous permettront d'identifier des objectifs pour maintenir, préserver et même enrichir la biodiversité du site. Nous programmerons des actions à mener dans ce sens et rédigerons un projet que nous soumettrons à L'Office Français de la Biodiversité.
Si notre projet est retenu, il nous faudra informer les futurs Cm1 du travail que nous aurons fait et leur transmettre les moyens et l'envie de poursuivre l'aventure.
Cette année, la structure accompagnatrice (Natur'au'fil), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, et son savoir-faire concernant le projet.
Tandis que notre enseignant aidera les élèves à s'organiser, planifier, se répartir les rôles ; aussi à garder des traces du travail d'investigation qui sera fait ; enfin à compléter et structurer les connaissances acquises au cours de la démarche. Il travaillera en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués : les services techniques de la commune, des naturalistes qui connaissent le site, les archives municipales et départementales pour les aspects culturels, etc. en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat du matériel d'observation dont nous aurons besoin pour étudier le milieu.Nous serions vivement reconnaissants de toute l'aide que chacun, selon ses moyens, pourra apporter à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.