S'approprier un espace terrestre et le transformer en aire éducative
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école de la Pointe des Châteaux de Saint-leu à la Réunion.
Nous sommes super motivés pour débuter cette aire terrestre éducative en partenariat avec la commune et les associations scientifiques qui vont nous apporter leur aide.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre établissement : nous souhaitons mettre en place une aire terrestre éducative à proximité de notre école.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide des P'tits débrouillards.
Notre projet va durer toute l'année scolaire et pourra se poursuivre l'année suivante, il va consister à :
Août/septembre :
-Présentation de ce qu'est une "aire éducative"
-Visites de sites à proximité immédiate de l'école
- conseil d'élèves 1 : choix du site
- courrier au propriétaire (mairie, privé, etc)
Octobre/Novembre :
- Réception de la réponse au courrier ou relance
- Selon la réponse, premières visites du site avec les élèves avec approches sensorielles (ce que je vois, ce que je sens, ce que j'entends etc...)
- Autres visites : état des lieux et premiers questionnements (contexte social,économique, géologique, écologique,culturel...,quelle est la biodiversité de ce milieu?)
- conseil d'élèves (tous les 15 jours) avec synthèse des premières données et émergence éventuelle des premiers questionnements.
Février/mars :
- conseil d'élèves (tous les 15 jours) : rappel des problématiques trouvées, choix des actions et des experts appropriés.
-Visite d'une AME experte sur la commune
Avril/mai :
-Premières actions, premières interventions
-conseil d'élèves (tous les 15 jours)
Juin/juillet :
-bilan du projet pour l'année 1
Cette année, les P'tits Débrouillards, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va nous apporter ses compétences scientifiques au projet.
De plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie de Saint-Leu en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de commencer les observations sur le terrain.Merci à tous pour votre participation à ce projet qui nous tient à coeur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.