Faire d'un terrain proche de l'école un support d'apprentissage pour tous.
Nous sommes les élèves de CM2 de l'école René Mariat de Rosières à LUNERY.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les autres classes de l'école et les habitants de notre commune.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous voulons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Cher Emploi Animation.
Notre projet durera deux années scolaires. Il se déroulera selon le calendrier suivant pour cette première année:
- Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe
- Octobre - découverte de différents sites proches de l'école pour comparaison -Conseil de la terre pour choisir l'ATE.
-Novembre et les mois qui suivent: découverte, inventaire et projets pour l'aire terrestre éducative
- Le projet se construira au fil des interventions de l’animateur de CEA lors des tenues de conseil avec les élèves qui seront les acteurs majeurs de ce projet. Il visera à découvrir, inventorier, s'approprier et décider des utilisations futures de notre ATE. Un travail de communication envers les autres élèves de l'école, la mairie, les usagers de l'ATE et d'autres partenaires éventuels sera mis en place. Le conseil des élèves sera l'organe décideur et moteur de notre projet.
Ce projet permettra aux élèves de la classe et de l'école de se connecter, ou reconnecter à la nature.
Cette année, Cher Emploi Animation nous aidera à réaliser le projet.
Son rôle est important car l’animateur apportera ses compétences, connaissances et son temps au projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, j'apporterai mes compétences pédagogiques au projet.
Nous travaillerons en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués, en fonction des avancées du projet, par exemple des employés municipaux, des associations de chasseurs ,les agents de l'ONF, des parents, des artistes ...
Nous comptons sur votre aide pour que nous puissions faire vivre la biodiversité au sein de notre école et de notre village.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.