S'impliquer dans une action, un projet relatif à l'éducation au développement durable.
Nous sommes les 2 classes de CM1 et CM2 de l'école Sainte Famille à Marvejols. Nous sommes actuellement 43 élèves à nous lancer dans le projet d'Aire Terrestre Éducative.
Nous souhaitons créer une ATE sur le verger appartenant à notre établissement. Il se situe au cœur de notre complexe éducatif (lycée et école).
L'année dernière, nous avions déjà réalisé quelques actions comme des semis de plantes mellifères sur une partie du terrain afin d'accueillir les abeilles. Nous l'avons fait dans le cadre de notre projet pour favoriser l'accueil des pollinisateurs.
Pour cette année, nous souhaiterions mettre en place de nouvelles actions. Nous allons commencer par la découverte du concept d'une ATE (méthodologie, connaissances, apprentissages...). Nous nous rendrons sur le site afin de réaliser de nouvelles observations et découvertes avec un nouveau regard.
Nous réaliserons des Conseils de la Terre afin de discuter de nos souhaits et de définir nos prochaines découvertes/observations.
Tout au long de l'année, nous alternerons entre des temps sur le terrain afin de réaliser nos observations et des temps en classe pour pouvoir partager nos envies et définir nos potentielles actions à réaliser.
Pour mener à bien notre projet, nous souhaiterions nous appuyer sur les acteurs locaux. Il y aura :
- Le RéeL-CPIE de Lozère qui nous accompagne sur le suivi administratif en amont et pendant le projet
- L'ALEPE qui nous accompagne sur la démarche et le suivi pédagogique du projet
- D'autres acteurs locaux (professionnels, parents d'élèves, anciens du village...) qui pourront nous accompagner dans nos apprentissages sur des thématiques spécifiques
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous solliciterons également l'association des Parents d'élèves si nous avons besoin de plus de fonds pour réaliser nos actions.
Aujourd'hui, il est primordial de renforcer l'éducation au développement durable chez les jeunes enfants. S'occuper d'une Aire Terrestre Éducative pourra permettre aux enfants de développer le vivre ensemble, des compétences et connaissances sur l'environnement ainsi que des convictions qu'ils pourront transmettre à leur tour. C'est pour tout cela que nous avons besoin de vous, pour nous aider à construire et accompagner la génération de demain.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.