Permettre aux élèves de la classe de CM1 CM2 de gérer l'espace naturel du verger communal proche de leur école
Nous sommes 23 élèves de CM1/CM2 de l'école de Besson, dans l'Allier.
Notre classe fait Ecole Dehors une matinée par quinzaine et nous adorons ça !
Nous voulons nous engager encore plus pour la biodiversité !
Nous voulons nous engager dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons, à côté de l'école, un verger communal que nous voulons transformer en Aire Educative Terrestre.
C'est un bel endroit où nous faisons Ecole dehors et où nous pouvons observer le vivant.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en la découverte du vivant propre à cet espace. Nous voulons observer ses changements lors des différentes saisons. Que se passe-t-il en automne ? (chute des feuilles, vie du sol) Que se passe-t-il en hiver ? (observation des oiseaux) Que se passe-t-il au printemps ? (renouveau de la végétation, nichage)
Nous voulons ensuite, en fonction de nos découvertes, l'aménager au mieux pour y protéger et y faire fructifier la biodiversité.
L'ADATER ( Animation et Développement d'Actions Techniques pour une Écocitoyenneté Responsable) et l'association des Croqueurs de pommes nous aident à réaliser le projet.
Leur rôle est important car elles vont nous aider à acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances qui nous permettront de gérer au mieux le verger.
Pour réaliser ce projet, nous avons besoin de 5000 euros.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter un peu de matériel d'observation.Nous espérons, que grâce à vous, notre projet prendra vie et que nous pourrons nous investir au cours des deux années dans l'amélioration de la biodiversité du verger. Nous remercions l'ADATER et l'Association des Croqueurs de pommes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.