Les enfants de l'école Paul Langevin protège la biodiversité littorale !
Nous sommes les élèves de la classe de CP-CM2 de l'école Paul Langevin de Sète.
Demandeurs de découvrir la biodiversité qui nous entoure et protéger la nature à proximité de l'école, nous sommes très motiver pour initier un projet d'Aire Educative !
Nous avons découvert cette opportunité et sommes très intéressés pour mettre en place un projet d'Aire Educative.
Nous choisirons le lieu à étudier et protéger dès le début du projet, accompagnés par un animateur du réseau CPIE Bassin de Thau. Nous nous engagerons dans ce projet pour protéger la biodiversité autour de notre école Paul Langevin de Sète grâce à une Aire Educative en contexte littoral.
Nous avons fait appel au réseau CPIE Bassin de Thau pour nous accompagner tout au long du projet.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 6 séances d'animations la première année puis 4 séances d'animation la seconde année. Ces séances seront réparties sur l'année de sorte à ce que les élèves puissent découvrir le concept des aires éducatives en classe (modalités) courant octobre.
En Octobre, nous partirons à la découverte des espaces à proximité de l'école qui pourraient être des aires éducatives. Un conseil des élèves sera réalisé à la suite pour choisir le lieu sur lequel le projet d'Aire Educative sera mis en place.
En parallèle, nous enverrons une lettre à la mairie pour leur demander l'autorisation d'accès à ce site.
Pendant l'hiver, une première sortie terrain pourra être réalisée avec le CPIE Bassin de Thau pour identifier les menaces et enjeux présents sur le site. D'autres sorties seront réalisées au printemps pour identifier la faune et flore présente sur le site.
A la suite et en parallèle de ces sorties, seront décidées des actions à mettre en place sur l'Aire Educative. Nous, élèves de l'école Paul Langevin, mettrons en place des actions en faveur de la protection de la biodiversité à proximité de notre école.
L'Aire Educative sera lancée en 2024 pour deux ans : 2024-2025 et 2025-2026. Nous avons sollicité le réseau CPIE Bassin de Thau pour nous accompagner tout au long du projet. C'est Amélie de l'association ADENA membre du réseau CPIE Bassin de Thau qui nous accompagnera dans sa mise en oeuvre.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences en accompagnement d'Aire Educative, ce qui facilitera le lancement de cette nouvelle aire. De plus, l'ADENA comme le réseau CPIE Bassin de Thau nous feront bénéficier de leurs connaissances naturalistes et scientifiques pour aider les enfants à mieux comprendre les enjeux et menaces présentes sur l'Aire. L'expertise de l'association sur les enjeux du territoire permettront d'accompagner pleinement les réflexions des élèves de l'école et la mise en place des actions choisies. Enfin, le réseau CPIE Bassin de Thau apportera un soutien sur le volet administratif (remplissage de dossier et coordination des actions).
Tandis que les enseignants mobiliseront leurs classes tout au long de l'année pour contribuer au projet d'Aire Educative. Les connaissances et compétences acquises lors des sorties sur l'Aire pourront être remobilisés en classe via d'autres enseignements. Les professeurs veilleront à ce que le projet de l'Aire Educative soit le support d'enseignements transversaux et répondent aux objectifs du programme scolaire.
Réseau CPIE Bassin de Thau et équipe pédagogique de l'établissement, nous allons travailler en binôme au service des élèves, pour proposer des sorties terrain sur l'aire éducative, ainsi que pour le pilotage du projet et ce qu'il implique en termes administratif.
Nous espérons que la commune de Sète sera également partenaire du projet.
Enfin, Sète agglopole méditerranée apporte aussi un soutien au projet.
Pour réaliser le projet, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans pour mettre en place de projet d'envergure.
Nous vous sollicitons pour nous permettre de consolider le projet pédagogique, en faire bénéficier à davantage d'élèves et à bonifier les actions qui seront réalisées sur l'Aire.
Merci pour votre contribution à la mise en place de ce projet d'école !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.