Le débarquement en Normandie: le tournant de la guerre
Bonjour, nous sommes les 52 élèves de CM2 de l'école Saint Louis à Crest dans la Drôme. Notre établissement est situé à environ 30 kilomètres de Valence et beaucoup d'élèves de notre école n'ont jamais eu la chance de participer à un voyage scolaire.
Cette année, nous allons grâce à votre aide précieuse, découvrir la Normandie du 31 mars au 4 avril 2025.
Nous tourner vers la Normandie a été une évidence car c'est une région qui regroupe plusieurs notions étudiées avec nos élèves. L'idée de base était la découverte du milieu marin et la pratique du char à voile. Cependant, il est impensable d'être dans une région si riche historiquement et de ne pas en profiter pour étudier sur le terrain l'histoire du débarquement! Nous avons donc axé notre voyage sur 2 thèmes principaux: l'eau car cela est notre thème d'année à l'école et la seconde guerre mondiale en lien avec notre programme d'histoire.
Pour faire ce grand voyage, nous allons utiliser le train afin de raccourcir le temps de trajet puis un bus viendra nous chercher à Paris. Voici le programme détaillé de notre séjour:
Lundi 31 mars: Visite guidée du mémorial de Caen. À deux pas des plages du Débarquement, le Mémorial de Caen est un musée incontournable de Normandie ! Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre froide, les parcours muséographiques racontent ce que fut la terrible histoire du XXe siècle.
Mardi 1er avril: Les sites du débarquement : Batterie de Longues sur Mer, plage d'Omaha, cimetières américains et allemands.
Mercredi 2 avril: Découverte guidée de la faune et de la flore du littoral et pêche à pied pour partir à la découverte du milieu aquatique et la grande diversité des espèces rencontrées.
Jeudi 3 avril: Initiation au char à voile le matin. Le char à voile fait partie des activités physiques de pleine nature qui sollicite la coordination des actions, l'anticipation, l'adaptabilité aux éléments de variation du milieu. La pratique du char à voile permet d'apprécier le risque, d'utiliser des repères dans l'espace et dans le temps. Visite commentée du phare de Ouistreham l'après-midi.
Vendredi 4 avril: Visite audioguidée du musée du Débarquement Arromanches. Présentation des différentes phases du Débarquement allié. Explication du fonctionnement du port artificiel depuis sa conception jusqu'à son exploitation.
Lien avec les programmes officiels Cycle 3 :
À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l’ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial. On évoque la Résistance, la France combattante et la collaboration.
Déterminer des espèces biologiques de l’environnement proche en utilisant une clé de détermination.
Décrire plusieurs types de relations entre espèces au sein d’un écosystème (coopérations, prédation, etc.).
Mettre en évidence quelques répercussions positives et négatives des actions humaines sur l’environnement proche.
Nous avons besoin de votre aide pour financer une partie de nos dépenses, notamment concernant le transport qui représente un budget énorme.
Voici nos différents postes de dépenses:
Train Valence-Paris: 1 608 euros
Bus Paris/Caen + trajets sur place + retour à Paris: 5 150 euros
hébergement en pension complète: 12 327 euros
Activités: 4 986 euros
Train Paris/Valence : 3 144 euros
Le cout total du projet est de 27 215 euros, c'est à dire 521 euros par famille.
Les familles vont bien évidemment participer au financement à hauteur de 400 euros et beaucoup d'actions sont déjà prévues à l'école afin de récolter les fonds manquants (ventes de ravioles, photos de classe, marchés de noël, fabrication de crêpes, barba papas.)
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra d'avoir un bus qui viendra nous chercher à paris et qui nous accompagnera tout au long de cette semaine.A travers ce voyage nous comptons bien accomplir notre devoir de mémoire afin que personne n'oublie ce qu'il s'est passé et que les futurs citoyens que nous sommes grandissent dans le respect et la connaissance de ce que leurs ainés ont fait pour eux.
Nous vous remercions infiniment pour l'intérêt que vous porterez à notre projet et ne manquerons pas de vous envoyer un petit reportage -photos si vous le souhaitez!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.