Aire Terrestre Educative de Bénévent l'abbaye


Etude et préservation de la biodiversité au service du mieux vivre ensemble

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves du collège Jean Monnet de Bénévent L’abbaye dans le département de la Creuse (8 classes).

Le projet pédagogique

Tous les ans, en cours de SVT, nous étudions une partie de la biodiversité présente dans et autour du collège et sommes sensibilisés à l’importance de sa préservation. Par ailleurs, les actions menées notamment par les éco-délégués nous permettent, d’être tous sensibilisés au Développement Durable dans ses diverses dimensions. De plus, en heures de vie de classe, au CVC, en EMC, dans les autres cours et lors de divers projets, nous sommes également informés sur la notion de comportement citoyen et encouragés, le plus souvent possible, à mener des actions en ce sens.

Aussi, nous sommes très intéressés par l’idée de nous approprier pleinement la démarche de mise en place et de pérennisation d’une Aire Terrestre Educative, dans un environnement proche de notre collège.

Pour la mise en place de cette ATE, tous les élèves du collège seront impliqués dans la démarche, en réalisant notamment des études précises de biodiversité avec une association environnementale. De même certaines classes pourront étudier le territoire retenu dans sa dimension patrimoniale et historique. A l’issue de ces sorties les élèves rédigeront un compte rendu détaillé qui servira à la prise de décision par le conseil d’élèves de l’ATE. Ce conseil d’élèves comportera des élèves de tous les niveaux de classes et sera composé des éco-délégués du collège. Ces derniers rédigeront à tour de rôle un compte rendu de réunion pour assurer un suivi efficace de la mise en œuvre de cette démarche et facilité la concertation.

Des sites potentiels proches de l’établissement ont déjà attirés notre attention.

Nous serons accompagnés par le CPIE des Pays creusois qui nous guidera dans le choix du site, nous permettra d’étudier plus précisément la biodiversité présente et nous aidera à réfléchir à sa préservation.

Notre projet se mettra en place sur deux ans mais a vocation à perdurer dans le temps.

Année 2024-2025 :

Septembre-octobre : Signature de la charte ATE, mise en place du conseil d’élèves de l’ATE constitué d’éco-délégués, étude de sites potentiels dans les environs du collège avec l’aide du CPIE puis à partir de questionnaire, choix du site, cartographie et demande d’autorisation.

Novembre : Toujours avec le CPIE, en partenariat avec la mairie, découverte des métiers de l’environnement et du tissu associatif limousin, puis choix des futurs intervenants pour l’étude de la biodiversité présente et prise de contact.

Décembre-janvier : En partenariat avec la mairie étude de l’histoire du site retenu et de ses usages au cours du temps

Février-mai : Etude précise de la biodiversité présente sur le site avec l’aide du CPIE et d’autres associations environnementales (Groupe mammalogique et herpétologique du Limousin, Ligue pour la protection des oiseaux ; Conservatoire d’Espaces Naturels, Réserve naturelle nationale de l’étang des landes, Société entomologique du Limousin, Conservatoire botanique, etc). Cette étude pouvant, par exemple, conduire à la rédaction de « fiches espèce ». De même, une rapide étude des espaces connectés à l’ATE sera réalisée.

Demande de labellisation auprès de l’OFB.

Juin : Bilan des études et définition des objectifs à atteindre. Puis réflexion sur les aménagements et/ou actions que nous pourrions mettre en place en partenariat avec la mairie pour la préservation et le développement de la biodiversité. Selon les besoins, réalisation de plans / maquettes / devis.

Parallèlement, réflexion en partenariat avec des artistes plasticiens sur la réalisation d’œuvres décoratives en adéquation parfaite avec les objectifs d’une ATE et réalisation éventuelle de ces œuvres.

Rédaction d’un compte rendu complet de cette première année à transmettre aux nouveaux élèves de l’année suivante et à présenter aux élèves de CM2 des écoles du secteur dans le cadre des liaisons écoles-collège.

En plus de ces études sur le site choisi, les élèves de 4èmes iront visiter la « Réserve naturelle nationale de l’étang de Landes », dans le département de la Creuse. Ils aborderont notamment les différents aspects de la gestion et de la protection d’un espace naturel. Les élèves de 6èmes quant à eux, grâce à une sortie « Rivières sauvages » proposées par le conseil départemental, pourront vivre une approche sensible d’une rivière labelisée et prendre conscience de la nécessité d’une meilleure préservation des milieux aquatiques.

Année 2025-2026 :

-Reprise des études de biodiversité faites l’année précédente et poursuite ou approfondissement de celles-ci.

-Réflexion sur d’autres domaines éventuels à approfondir (le petit patrimoine bâti, le volet historique…)

-Poursuite des réalisations entreprises l’année précédente

-Nouvelles réflexions sur d’autres actions à mener, peut-être en lien avec d’autres groupes d’êtres vivants

-Rencontre avec des élèves d’autres ATE du département ou de départements limitrophes et mise en place d’une correspondance

Quels sont nos partenaires?

Notre structure accompagnatrice sera le CPIE des pays creusois. Nous avons déjà planifié les grandes lignes de ce projet et comptons nous rencontrer régulièrement pour les sorties sur site, les conseils d’élèves ATE ou pour faire un bilan d’étape et affiner la suite du projet.

Par ailleurs, un partenariat avec la mairie, représentée par monsieur le maire, sera également mis en place. Il viendra à la rencontre des élèves pour l’officialisation du lancement du projet (validation du site choisi et du projet global), puis lors de conseil élargi. Parallèlement il s’est montré disponible pour un échange par email avec les élèves au besoin.

Les associations environnementales sollicitées (GMHL, LPO, Conservatoire d’Espaces Naturels, Réserve naturelle nationale de l’étang des landes, Société entomologique du Limousin, Conservatoire botanique, etc) auront pour mission de faire vivre aux élèves des méthodes de suivis naturalistes et d’inventaires de la biodiversité, comportant la détermination d’espèces. En plus, selon les cas, elles seront amenées à conduire les élèves à analyser les préférendums, à observer les cycles de vie, les fragilités potentielles de ces espèces et à aborder la notion d’écosystème dans toutes ses composantes.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le coût total du projet sur 2 ans est de 5420 € (sans compter les sorties « rivières sauvages » et « réserve naturelles » prises en charge par le conseil départemental de la Creuse et les petits aménagements éventuellement mis en place qui seront pris en charge par la commune).

Le budget prévisionnel est le suivant :

    3360 €               12 interventions du CPIE

      560 €               2 interventions d’associations environnementales

      500 €               2 interventions d’artistes plasticiens

      600 €               Achat de matériel d’observation (piège photo, jumelles, loupes de terrain)

      400 €               Rencontre avec d’autres établissement scolaires porteurs d’ATE dans le département de la Creuse ou ses environs

Aussi nous sollicitons une subvention de l’OFB de 5000 € pour deux ans

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de solliciter la subvention de l’OFB et d’envisager l’acquisition de petit matériel d’observation.
L'objectif optimum de 420 € nous permettra en plus d’acheter du matériel plus performant (piège photo et/ou de rencontrer des élèves d’autres ATE).

En conclusion

Nous approprier pleinement notre environnement proche à travers une étude scientifique de la biodiversité nous permettra, en plus de l’approche naturaliste, de travailler le « parcours avenir » en découvrant les métiers de l’environnement. Par ailleurs, ce projet nous amènera, grâce à sa démarche pleinement participative impliquant l’ensemble du collège, de renforcer la cohésion et l’harmonie entre tous.

Aussi, parce que notre avenir est lié à la préservation de la planète, si ces quelques mots ont pu vous sensibiliser à l’intérêt de notre projet, nous vous serions extrêmement reconnaissants pour la moindre participation et vous remercions par avance.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

20 sept. 18h19
MICKAEL.R
MR DIAGEXPERTISE
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Collège Jean Monnet
BENEVENT L ABBAYE


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