Faire éclore l'amour de la nature chez chacun de nos élèves! Connaitre la nature pour mieux la protéger!
Nous sommes 21 élèves de CE2 CM1 CM2 du RPI du Bois des Pins.
Depuis deux ans, nous découvrons notre environnement proche en faisant régulièrement des sorties en forêt avec notre maitresse, des animateurs natures et des parents d'élèves.
Nous sommes engagés dans le projet de création d'une Aire Terrestre Educative afin de découvrir et protéger la biodiversité autour de notre école.
Nous pourrons grâce à votre aide, découvrir, observer, connaitre, aimer, un petit bout de notre territoire et ainsi, mieux le protéger avec l'aide de Myriam (animatrice).
Notre projet va durer au moins deux années scolaires. Les CM2 pourront transmettre le flambeau en fin d'année aux futurs CE2 qui rejoindront la classe l'an prochain!
Fin 2024, nous allons sélectionner ensemble avec l'aide de notre maitresse, une parcelle qui sera adaptée à notre projet en fonction des parcelles possibles, proposées par la mairie.
De janvier à juin, nous pourrons ensuite l'étudier avec l'aide de Myriam (espèces présentes,végétales, animales...) au travers de sorties régulières, y mener des actions pour encourager la préservation de la biodiversité qui s'y trouve.
Nous rédigerons régulièrement des articles pour les bulletins communaux afin de faire part de nos découvertes.
En fin d'année, nous pourrons présenter nos activités de l'année aux familles, aux autres classes, aux municipalités, aux donateurs... lors d'un temps de restitution.
Lors de cette présentation, une passation sera organisée avec les élèves de cycle 2, futurs élèves de l'ATE pour la deuxième année de mise en place.
Cette année, le PNRL sera notre structure accompagnatrice.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, connaissances au projet.
Myriam et Tiphaine, notre maitresse, vont travailler en binôme au service des élèves et de leurs envies, besoins pour faire grandir leur connaissance de la nature.
Si nous atteignons l'objectif minimum de 100 euros financés via la plateforme "trousse à projets", nous pourrons solliciter la subvention de 5000€ de l'OFB.
Cette subvention permettra de financer :
Les municipalités, informées du projet sont prêtes à nous soutenir dans cette démarche.
Les activités ayant lieu sur le temps scolaire, il n'est pas demandé de contributions aux familles.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'obtenir la subvention OFB et d'acheter un complément de matériel pour nos activités.Nous vous remercions par avance de votre aide pour la réalisation de ce projet nature, qui sera moteur et source de nombreux apprentissages pour notre classe au cours des deux prochaines années!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.