Découvrir et protéger un écosystème fragile : le lagon de La Réunion. 50 élèves de l'Est partent en classe transplantée à la découverte de l'Ouest !
Deux classes de Ce1 dédoublées et une classe de Cm1 soit 50 élèves et trois enseignants de l'école Josée Léger à Saint-André, île de la Réunion.
Notre école est classée en Rep +, elle fait partie du réseau du collège Milles Roches. Elle se situe en zone urbaine sur la côte EST de la réunion. Ici c'est la ville et le littoral accessible est bien différent de celui que nous allons découvrir !
Rares sont les élèves qui ont l'occasion de sortir de la ville, du quartier dans le cadre familial. Pour beaucoup d'entre eux, ce projet est une occasion unique de découvrir une partie de leur île qu'ils ne connaissent pas !
Les objectifs pédagogiques principaux sont :
QLM : Connaitre les caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
EMC : Reconnaitre les comportements favorables à la protection de l'environnement.
EMC : Prendre en charge les aspects de la vie collective et de l'environnement et développer une conscience civique.
Le projet débute en septembre avec l'implication des élèves et de leurs familles dans la recherche de fonds.
De septembre à novembre, les séances menées en classe permettent le recueil des représentations des élèves, la préparation logistique et le projet devient support et source de motivation pour de nombreux apprentissages, de manière transversale (langage oral, écrit, lecture, mathématiques, découverte du monde, arts visuels ....)
Puis vient le temps fort du projet qui sera la classe transplantée au centre d'accueil Jacques Tessier à la Saline les bains et qui se déroulera du 25 au 29 novembre 2024.
Au programme de ces 5 jours : activités autour de la biodiversité du lagon et de sa préservation, baignades, découvertes et explorations du milieu.
Visite à Kélonia, l’observatoire des tortues marines.
Autre visite si vous êtes très généreux : une sortie sur la mer !
Cette semaine hors des murs de l'école et du cadre familial sera une expérience riche et inoubliable ! Nous apprendrons aussi beaucoup les uns des autres.
En décembre viendra le temps de la restitution et du partage avec les autres élèves de l'école et les familles. (Expositions, reportages ...)
Ce projet sera prolongé en classe jusqu'à la fin de l'année.
Coût total du projet : 13 240 euros
Hébergement, restauration et animations du centre d'accueil : 13 000 euros
Visite de Kélonia : 240 euros
Transports aller/retour : Pris en charge par la Mairie de Saint-André
Participation de l'OCCE école : 450 euros
Aides de la JPA : en cours de demande
Aides de la mairie : en cours de demande ( 2095)
Aide à l'OCCE départementale : en cours de demande (150 euros)
Participation des familles : 5 000 euros
Actions menées par l'école et les parents ( vente de gâteau, souscriptions à lots... ) : en cours
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de faire diminuer le coût du projet aux bénéfices des familles les plus fragiles financièrement et permettre à TOUS les élèves de partir.Votre participation sera pour nous un trésor ! Merci !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.