"Une aire maritime éducative à Saint Jean le Thomas", les élèves de CM1-CM2 s'engagent dans un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin.
Pour cette première année, 17 élèves de CM2 et 14 élèves de CM1 s'engagent avec Madame Capucine Auvray, enseignante à l'école du Bout de la Mer de Saint Jean le Thomas, dans ce projet.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Marine Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'Etablissement Public National du Mont-Saint-Michel.
Notre projet va se dérouler tout au long de l'année scolaire. En voici les principales étapes:
- septembre : premier conseil de la mer, présentation du projet aux élèves, explicitation du concept d'aire éducative.
- octobre : contextualisation, avec l'intervention de Morgan Grivaud, du Conservatoire du Littoral. Choix de la zone d'étude par les élèves.
- novembre : deuxième conseil de la mer, élargi. Sollicitation de l'accord de la commune de Saint Jean le Thomas, voire de Dragey-Ronthon ou encore Genêts.
Etat des lieux du site avec les élèves, lectures de paysages, travail de cartographie, identification des différents milieux et espèces caractéristiques....
Détermination des enjeux de l'AME.
- de décembre à mars: activités pédagogiques, scientifiques autour des notions d'érosion et de sédimentation, de biodiversité, de changements climatiques; apport de connaissances spécifiques au site (gestion du milieu aquatique, prévention des inondations, pratiques traditionnelles dans la baie).
- avril et mai : suivis de terrain en lien avec les enjeux identifiés. Utilisation d'outils scientifiques, techniques mis à disposition (type bornes d'observation du département).
Choix d'une ou de quelques actions pour la mer, en vue d'atteindre les objectifs fixés.
Tenue d'un nouveau conseil de la mer élargi, avec les intervenants mobilisés.
- juin : mise en place de l'action ou des actions. Passage de flambeau à la future cohorte de CM2.
Cette année, Delphine Davy, enseignante - formatrice, chargée de missions au service éducatif du Mont Saint Michel, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter tant aux élèves qu'aux enseignantes impliquées dans ce projet (Capucine Auvray, enseignante de CM2, Florence Guillemet, enseignante de CM1 et Morgane Hery, directrice) ses connaissances pointues quant à l'histoire de la Baie, ses différents milieux, écosystèmes, mais aussi son expertise pédagogique pour en permettre l'appropriation par les élèves. Elle mènera la plupart des séances destinées aux apports de connaissances aux cotés des enseignantes et des intervenants extérieurs. Elle guidera élèves et enseignantes dans la bonne marche du projet, selon le calendrier établi conjointement.
Morgan Grivaud, chargé de mission au Conservatoire du Littoral, sera également régulièrement présent. Du fait même de son expertise relative aux habitats naturels, espèces animales et végétales rares mais aussi de ses missions d'accompagnement et de conseil auprès des collectivités, des élus, des acteurs de notre secteur pour aborder les changements indus par le réchauffement climatique.
Egalement, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux, en fonctions des avancées du projet. Probablement l'association Avril pour un apport sur les Hermelles, le GOnm pour ce qui est des oiseaux, l'OFB pour ce qui concerne les poissons et amphibiens.
Notre projet débutant, nous ne pouvons encore planifier et budgétiser précisément les interventions de spécialistes et pédagogues, les transports et l'achat de matériel.
Néanmoins, une subvention de 5 000 euros de l'OFB pour deux ans nous permettrait certainement de couvrir la majorité des frais à engager, à priori de la manière suivante:
- 4000 euros seraient alloués aux interventions de spécialistes en classe et sur le terrain, sollicités conjointement par l'équipe enseignante et Mme Davy, enseignante formatrice du service éducatif du Mont Saint Michel;
- 1 000 euros permettraient d'assurer les trajets réguliers sur la zone d'étude, qui peut s'étendre sur les villages environnants de Dragey-Ronthon et Genêts;
- le restant permettrait l'achat de matériel, de documentation.
le coût total de ce projet s'élèverait ainsi à 5 101 euros.
Les associations de l'école (APE, Coopérative) se tiennent également prêtes à soutenir les projets.
Si besoin, nous n'hésiterons pas à solliciter également l'aide des trois mairies engagées dans notre RPI.
Nous remercions par avance toute aide qui nous permettra d'embarquer nos élèves de CM1-CM2 dans l'aventure de l'AME à St Jean le Thomas.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.