ATE - Une aire éducative gérée par les 5ème du collège de Florac-Trois-Rivières


Découvrir et explorer des espaces proches au Parc Paul Arnal entre nature et culture à quelques pas de notre collège sur plusieurs années

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de 5ème, d'ULIS et tous les internes du collège des Trois Vallées à Florac-Trois-Rivières en Lozère (48).

Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec nos enseignants et avec les habitants de notre aire géographique mais aussi avec nos partenaires.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège: nous souhaitons créer une Aire Terrestre Educative.

C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide du Réseau d'Education à l'Environnement de la Lozère (REEL) mais aussi avec l'aide de nos partenaires : la mairie de Florac et le Parc National des Cévennes.

Notre projet va durer toute l'année scolaire mais également se poursuivre sur plusieurs années. Ce projet sera porté par nos enseignants de S.V.T., de Français, d'Histoire-Géographie mais aussi de Technologie, d'Education musicale, d'Anglais, et encore d'autres matières qui sont volontaires mais pas encore engagées. La coordonnatrice ULIS et le maitre d'internat travailleront également avec leurs élèves à besoins spécifiques et tous les internes sur des projets autour de notre aire éducative.


Voici l'agenda que nous projetons de mettre en place :

Octobre : Découverte des sites potentiels et mise en place d’un argumentaire
- présentation du projet d'aire éducative (1h, chaque classe en S.V.T. avec une animatrice)
- sortie de découverte des différents sites (demi-journée sur site, 3 classes, + de 3 enseignants, 1 animatrice, découverte successive des trois zones potentielles par classe, choix d’un point d’intérêt par binôme, restitution photo argumentée)
- conseil de la terre (positionnement de chaque élève pour une des zones potentielles par classe)
Novembre : Récolte d’observations pour argumenter le choix d’un site

- sortie de localisation des points d’intérêts pour chacune des trois zones potentielles (demi-journée sur site, 3 classes, + de 3 enseignants, 1 animatrice, cartographie, photo,...)
- conseil de la terre (3 classes sur site 2h, choix d'une zone lors d'une joute verbale)
Mars- Avril: Phase d’exploration de la zone choisie

- conseil de la terre (en classe, mise en place des rituels et présentation des possibilités (matériel possible, cartographie, inventaires réalisés, programme de sciences participatives..., choix des objectifs des deux sorties d'exploration)
- 2 sorties d'exploration (demi-journée sur site, 3 classes, + de 3 enseignants, 1 animatrice, 1 agent du PNC et/ou de la mairie)
Mai - Juin : Constitution d'une course d'orientation/jeu de piste sur le site pour organiser la passation de l'ATE aux futurs 5ème

- préparation (en classe (EPS, H-G, Technologie, S.V.T.) mais aussi sur site lors de séquences de 1h30 ou 2h)
- restitution de le course d'orientation (sur site, 3 classes de 6ème et de 5ème)

Etant donné qu'il s'agit d'une démarche de projet, d'autres actions seront très probablement menées en dehors de ce calendrier prévisionnel.


Au cours de l'année, nous allons développer de nombreuses compétences du cycle 4 dans tous les domaines du socle et nous allons travailler des points du programme de toutes les disciplines impliquées comme par exemple :

- en Français : - S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire

                          - Participer de façon constructive à des échanges oraux

- en S.V.T. : - Analyser les impacts engendrés par le rythme, la nature (bénéfices/nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.

                  - Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.

- en EPS  : - Adapter ses déplacements à des environnements variés

...

Ce projet s'inscrit aussi dans le parcours Avenir (avec la découverte de nombreux métiers) mais aussi dans le parcours Citoyen.

La richesse des activités qu'il sera possible de mener autour de cette aire éducative est très importante compte tenu de l'implication de très nombreuses disciplines et de nos partenaires.

Quels sont nos partenaires?

Cette année et l'année prochaine, le Réseau d’Éducation à l'Environnement de Lozère (REEL - CPIE48), nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car la personne qui nous suit va apporter ses compétences en terme d'aires éducatives et ses connaissances en termes d'animation nature et pouvoir nous suivre toute l'année pour toutes les étapes d'organisation de notre projet.

Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter au projet des compétences pour aider les élèves à organiser des débats, étudier la faune et la flore mais aussi l'histoire du lieu, rentrer en contact avec les collectivités, ... Mais nous allons également encadrer les élèves durant tout le projet en maintenant une cohérence entre les activités menées dans les différentes disciplines autour de ce projet.

Nous allons travailler en binôme avec Marion du REEL au service des élèves pour organiser cette première année de choix et d'exploration de l'aire éducative mais aussi pour mettre en place des actions l'année prochaine.

De plus, nous avons déjà sollicité des conseillers municipaux de la mairie de Florac de la commission Éducation et de la commission Environnement qui soutiennent notre projet. Le Parc National des Cévennes dont le siège est situé à 500m de notre collège est déjà un partenaire qui est prêt à nous fournir son expertise et à nous prêter du matériel pour mener à bien notre projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec le budget dont nous avons besoin, nous prévoyons :

  • 5 interventions d'une animatrice et le suivi par une autre animatrice du REEL qui nous accompagne par année : 3000 euros la première année (et 3000 euros la deuxième année sachant qu'il faudra encore trouver 1000 euros pour finaliser le budget de cette deuxième année)
  • 5 potentielles interventions d’autres partenaires locaux par année : gratuit (Parc National des Cévennes)
  • Des achats de matériel facultatif pour suivre le milieu naturel en fonction des souhaits des élèves (station météo, piège photographique, ....) : 1500 euros
  • Des frais de transport facultatifs : pour des visites de sites et des rencontres avec d’autres aires éducatives: 500 euros

Nous sollicitons donc une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.

Nous avons déjà demandé 1000 euros à la mairie de Florac pour l'année prochaine si le projet est validée.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra de prétendre à une subvention de l'OFB qui nous permettra de réaliser notre projet et de lancer la démarche avec les enseignants, élèves et partenaires
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra d'acheter du matériel pour organiser des actions de suivi toute l’année avec les élèves internes sur cette zone et éventuellement de payer le transport pour partir à la découverte d'une autre aire éducative locale et des élèves qui la gère.

En conclusion

Notre projet d'aire éducative pour le collège de Florac est un projet interdisciplinaire qui motive de nombreux enseignants de notre établissement situé au cœur du Parc National des Cévennes. L'environnement du collège est particulièrement riche en terme de nature et de culture mais certains élèves passent à côté de certains aspects de celui-ci. Grace à ce projet, les élèves trouveront une occasion de regarder plus attentivement une petite parcelle sous tous ses aspects afin de leur permettre de développer un lien fort avec leur milieu de vie.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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Collège des 3 vallées
FLORAC TROIS RIVIERES


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