Les élèves pourraient découvrir et apprendre à connaitre la biodiversité de leur environnement proche.
Nous sommes les élèves de 3 classes de 6ème (Collège Jean Rostand d'Argentan), 61 élèves au total.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre ville.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Éducative mise à disposition par la commune. En collaboration avec une association et par le biais d'activités naturalistes, nous pourront découvrir et apprendre à connaitre la biodiversité de notre environnement. L'aire terrestre éducative se situant à proximité de notre collège, cela nous permettrait également d'être sensibilisés à la préservation de la faune et de la flore locales. Cette aire éducative constituerait également un support pédagogique concret pour nous.
C'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'une association : CPIE des collines normandes.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en 8 demi-journées réparties en 2024/2025. Il pourra se poursuivre en 2025/2026 :
Septembre 2024: tour sur le site avec les élèves et découverte du concept d'Aire Terrestre Éducative
Octobre 2024: choix du site par les élèves (premier conseil de la terre) et des thèmes de travail de l'année
Novembre à juillet 2025: interventions en demi journée sur le terrain (1h par classe) sur les thèmes choisis par les élèves
Mai-juin 2025 : conseil de la Terre avec les services municipaux (propositions de gestion)
Deuxième année : mise en place des actions et suivis de terrain, intégration des nouveaux élèves de 6ème
Cette année, le CPIE des Collines Normandes (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, connaissances et son temps au projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignant, je vais apporter mon soutien tout le long du projet.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux qui pourraient s'impliquer, en fonctions des avancées du projet.
L'école d'Urou et Crenne va également se lancer dans un projet d'ATE. Ce sont des 6èmes de l'année prochaine du collège Jean Rostand. Nous avons prévu avec l'enseignante référente qu'ils puissent lors de leur visite du collège au printemps observer l'ATE.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Autre structure pouvant financer le projet et ne passant pas par la Trousse à Projet : subvention du Foyer Socio-éducatif du collège: 100 euros
De plus, la Fondation Maud Fontenoy souhaite soutenir les projets candidats à l’appel à projets Aires Educatives de l’Office Français de la Biodiversité, à hauteur de 100 euros.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'amorcer la réalisation de notre projet.Nous remercions tous les partenaires pour leur soutien dans l'élaboration de ce projet et pour les aides qui pourraient nous être accordées.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.