Découvrir et protéger la biodiversité autour de l'école de Mandagout
Nous sommes la classe élémentaire de l'école de Mandagout.
Notre école se trouve dans les Cévennes, dans un petit village de 400 habitants. Elle compte deux classes qui ont plusieurs niveaux chacune.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village qui eux vont participer à l'élaboration d'un Atlas de la Biodiversité Communale.
Nous sommes engagés dans un projet pour comprendre et protéger la biodiversité autour de notre école: nous allons avoir une Aire Terrestre Educative .
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de l'association Orizom du Vigan.
Notre projet va durer deux ans:
Novembre /décembre 2024: (3 demi-journées avec les intervenantes d'Orizom + séances avec
l'enseignante)
- en classe: nous allons découvrir avec des supports pédagogiques ce qu'est une ATE.
nous mettrons en place un conseil d'élèves dédié et nous découvrirons son rôle et son fonctionnement.
nous listerons les envies et besoins des élèves et définirons leurs objectifs.
nous réfléchirons à des personnes ressource.
- en extérieur: il nous faudra choisir un site parmi les deux proposés par la mairie et lui donner un nom.
janvier/ février/ mars 2025: (3 demi-journées avec les intervenantes d'Orizom + séances avec l'enseignante)
- sorties: nous allons faire des sorties sur l'aire afin de faire des observations d'hiver. Nous allons nous approprier les caractéristiques de notre aire. Chaque élève pourra prendre un temps individuel pour écouter, observer, être soi-même.Puis suivra un temps collectif de restitution, de réflexion avec mise à disposition d'outils de "brain storming"
avril 2025: (1 demi-journée avec les intervenantes d'Orizom + séances avec l'enseignante)
- en classe: il va falloir se fixer des objectifs et contacter des personnes ressource (avec utilisation d'outils d'intelligence collective comme le "bar camp" ou "le world café")
mai 2025: ( 1 demi-journée avec les intervenantes d'Orizom + séances avec l'enseignante)
- nous espérons pouvoir accueillir des personnes ressource du territoire (parc national, Zone Natura 2000, chercheurs, habitants de Mandagout "mémoires du village".
juin/juillet 2025: (2 demi-journées avec les intervenantes d'Orizom + séances avec l'enseignante)
-sorties: nous allons faire des observations d'été et pourquoi pas organiser un temps festif choisi par les élèves avec des personnes qu'ils voudront inviter.
Le programme de la deuxième année sera défini plus précisément à la fin
de la première, mais sera orienté sur les actions de protection de la
biodiversité sur l'ATE ainsi que sur la découverte d'un programme de
sciences participatives.
Ces deux années, l'association Orizom nous aide à réaliser le projet. C'est une association qui travaille avec le CPIE (centre permanent d'initiatives pour l'environnement) du Gard et qui est très engagée sur la préservation de la biodiversité.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, son temps, au projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais apporter mon expertise pédagogique au projet: réinvestir les connaissances apportées par Orizom, planifier les apprentissages, aider les élèves à gérer le Conseil décisionnaire...
Nous allons travailler, l'association Orizom et moi, en binôme au service des élèves.
De plus, le Conseil des élèves décidera éventuellement de solliciter des habitants du village pour leurs compétences en botanique et zoologie, ainsi que des scientifiques de la région, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous allons demander 1000 euros à la Mairie et 1000 euros à l'Education Nationale.
Nous devrions recevoir 100 euros de la part de la fondation Maud Fontenoy.
Votre participation financière consolidera ce projet novateur impliquant nos enfants dans la compréhension et la préservation de cette biodiversité, composante essentielle de notre monde présent et futur!
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