Mise en place d'une Aire Terrestre Éducative pour et par les élèves de l'école primaire Élise et Célestin Freinet
Nous sommes l'école primaire Élise et Célestin Freinet à Vert-Saint-Denis (77). Nous avons 11 classes de la petite section de maternelle au CM2.
Notre école, labellisée E3D de niveau 2, dispose d'un potager et d'un verger depuis plusieurs années.
Nous souhaitons étendre notre expérience en nous occupant d'une Aire Terrestre Éducative.
Ainsi nous aurons d'un côté le potager / verger de l'école pour la partie "aménagement, plantation..." et de l'autre l'ATE qui permettra de faire des observations et comprendre les évolutions et les interactions d'un espace naturel :
- observation de la faune et la flore
- recensement de la faune et la flore
- évolution de celle-ci au fur et à mesure des saisons
- comprendre les interactions avec l'activité humaine et les aménagements faits pour les habitations voisines
...
Le projet se déroulera au minimum sur 2 ans.
Septembre : présentation des deux sites aux élèves, choix du site et première rencontre avec le référent
1er semestre : première découverte du site et mise en place des premières actions
2e semestre : communication au niveau local pour une information et une implication de la population. Poursuite des actions
Nous serons accompagnés par M. Marc Purka (com1potager, animateur nature et guide composteur).
Son rôle est important car il va apporter ses compétences au projet en nous guidant dans les actions à mener. Habitant et exerçant sur le secteur depuis de nombreuses années, M. Purka possède une très solide connaissance de la biodiversité locale. Il a aussi su tisser des liens importants avec les autres structures partenaires. Il pourra donc également nous guider sur le choix d'autres partenaires pour venir travailler en complément de ses interventions.
Les enseignants seront, pour leur part, les garants des objectifs pédagogiques.
Nous allons également solliciter plusieurs partenaires locaux qui proposent des ateliers autour de la nature et de l'environnement (FNE, Maison de l'environnement, jardin Terre de Vert, MLC...)
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'acheter un peu de matérielMerci pour votre soutien dans ce nouveau projet
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.