ATE autour du Plancaïon


Découvrir et protéger la biodiversité autour de la rivière du Plancaïon dans notre ville

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les 21 élèves de CM2 de l'école élémentaire Sévigné-Paul Bert de Flers.

Nous sommes intéressés et motivés pour débuter ce projet sur une zone naturelle de notre ville, avec l'accompagnement d'un animateur du CPIE Collines Normandes, et pour passer le relai en fin d'année à nos copains de CM1 pour qu'ils puissent poursuivre l'année prochaine ce que nous aurons commencé cette année.

Le projet pédagogique

Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: nous avons une Aire terrestre éducative située autour du Plancaïon, une rivière de Flers qui vient en partie d'être reméandrée et remise à découvert, à proximité d'un ancien quartier industriel en cours de réaménagement.

C'est un petit bout de territoire que nous allons apprendre à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide d'un animateur du CPIE Collines Normandes.

Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en différentes grandes étapes :

- Septembre - découverte du concept aires éducatives en classe

- Novembre:  En classe, repérage de la zone concernée sur des plans de la ville datant de différentes époques, pour avoir une approche historique et géographique, présence des usines et pollutions liées...

Sur place: découverte du site et ses différentes zones (prairies, étang, méandres réaménagés, cours d'eau...), lien avec le plan, observation des caractéristiques, prise de photos... pour établir en classe des fiches d'identité des différentes zones composant notre Aire terrestre éducative

Inventaires vie du sol (carottes de sol à différents endroits, protocole vers de terre), notion de terre polluée

Conseil de la Terre pour déterminer les zones précises que veulent étudier les élèves

- Mars: inventaire vie du sol n°2 + inventaire oiseaux - lancement de l'opération "Plante ton slip" (méthode proposée par l'ADEME): il s'agit d'enterrer 6 slips de coton à différents endroits (5 sur l'ATE et 1 à l'école) selon un protocole précis pour les déterrer 3 mois plus tard et observer leur dégradation en fonction des lieux.

- Avril: inventaires liés à l'eau (oiseaux, poissons, insectes, amphibiens) + arbres et espèces invasives

- Mai/Juin: Inventaire insectes volants en prairie sur l'ATE et sur un autre site de la ville: La Fouquerie (prairie sèche + ruisseau) pour comparaison / découverte du travail réalisé sur ce lieu par des élèves d'une autre école primaire (panneaux informant le public sur la biodiversité) / Suite de l'opération "Plante ton slip": déterrer les slips et comparer leur état de dégradation en fonction des zones

Conseil de la Terre pour déterminer les actions à mettre en place

A l'école, présentation par les élèves des actions choisies aux élus et services concernés (Service environnement de Flers agglo, service espaces verts de la ville de Flers...), ainsi qu'aux CM1 de l'école.

Lancement des actions

Visite du site avec les CM1 pour passage de relai et poursuite des actions l'année prochaine

-Lien aux enseignements en classe: travail en sciences sur la classification des êtres vivants/ cycle de vie et reproduction des animaux/ notion d'écosystème, en arts visuels (dessins de paysage, des espèces observées...), en histoire (Flers au XIXe siècle, l'industrialisation...), en géographie (ville, plans...), en langage (compte-rendus, articles pour le journal de la classe, présentations orales...)

Quels sont nos partenaires?

Cette année, l'association CPIE Collines normandes nous aide à construire et réaliser le projet. Son rôle est important car elle va apporter son expérience et ses compétences spécifiques au projet.

En tant qu'enseignante, je vais faire lien entre différents partenaires, apporter le volet pédagogique au projet, avec une perspective pluridisciplinaire, le travail sur les traces écrites de nos observations et découvertes, la restitution à différents publics (présentation orale devant des élus et partenaires, devant les CM1 de l'école, journal de classe pour les parents, blog...).

Nous allons travailler en binôme avec l'animateur du CPIE au service des élèves.

Le service environnement de Flers agglo sera également un interlocuteur important puisque c'est lui qui a en charge la zone sur laquelle nous allons travailler. Nous pourrons selon les projets des élèves faire appel au service espaces verts de la ville, une association de pêche...

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

  • 10 interventions du CPIE qui nous accompagne : 2800 euros
  • 5 interventions en 2025-2026 : 1125€
  • Des achats de matériel pour les observations faune/flore et les restitutions/publications en classe (livres d'identification oiseaux/insectes...), jumelles, filets à papillon, boites loupes, impression de photos, etc): 775 euros
  • Des frais de transport (visite de site) : 200 euros
  • Des interventions éventuelles d'autres partenaires: 200 euros

Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB.

Nous avons déjà obtenu 100€ de la fondation Maud Fontenoy, qui s'engage à soutenir les projets d'aires terrestres éducatives.

L'association de parents d'élèves est prête également à soutenir le projet si besoin.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de matériel d'observation
L'objectif optimum de 200 € nous permettra l'achat de paires de jumelles supplémentaires

En conclusion

Merci de soutenir les élèves de l'école dans leur Aire Terrestre Educative et leur permettre de développer une sensibilité aux questions de biodiversité et de protection des écosystèmes, ainsi que se sentir responsables et acteurs de leur environnement proche.

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

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  • Montant Collecté :

    100,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    100%
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    200,00 €


    50%
  • Donateurs 1
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