A la découverte de notre environnement proche, le voyage de l'eau du bassin de l'Eygoutier.
Nous sommes les élèves de deux classes (CM1 et CM2) de l'école Maurice Delplace de La Garde.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre quartier.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Chercheurs en Herbe.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister :
-une première réunion du conseil des enfants : présentation du projet aux élèves et premières discussions collectives : réflexion sur le choix de la zone, sur la manière de réaliser l'état des lieux, d’inventorier les activités ayant une influence sur le site (septembre)
- des premières sorties sur le site : état des lieux de l’ATE avec les élèves.( novembre)
- un approfondissement de l’état des lieux : acquisition de connaissances sur le site (fonctionnement de l’écosystème, connexion avec les milieux limitrophes, cycle de vie d’une ou plusieurs espèces, cartographie, etc....) et sur son histoire (témoignages, usages passes, patrimoine culturel associé, etc.…).
Cet approfondissement doit permettre aux élèves d’acquérir suffisamment de connaissance pour pouvoir développer une réflexion propre sur les problématiques du site. Suite à ce travail, le conseil pourra dégager des objectifs à atteindre (encourager le développement de la biodiversité́, favoriser les continuités écologiques, rationaliser les usages de la
zone...). Sorties de terrain et sorties d’études possibles. (décembre à mars)
- une réflexion des élèves sur les objectifs à atteindre et les actions à mettre en œuvre.
Mise en place d’une ou plusieurs actions (avril-mai)
- l'évaluation de l’ensemble du projet ATE Passage de flambeaux à la classe suivante (juin)
Cette année, Chercheurs en herbe, association de médiation scientifique et environnementale, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter de nombreuses compétences pédagogiques et des connaissances au projet, mais aussi du temps et du matériel que nous ne possédons pas.
Tandis que moi - nous, en tant qu'enseignantes, nous allons apporter les connaissances pédagogiques liées au programme en lien avec ce projet. Les enfants ré-investissent leurs connaissances dans les différentes matières.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux pouvant être impliqués comme les collectivités (La Garde), le Muséum d'histoire naturelle, le Parc National de Port-Cros, l'Espace nature départemental du Plan, etc.
Pour financer le projet, nous prévoyons pour 2024-25 (identique pour 2025-26)
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà 1000 euros par la ville de La Garde.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra Acheter du matériel pour les activitésMerci pour votre soutien, cela va permettre aux enfants de mettre en œuvre un beau projet d'écocitoyenneté.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.