Les élèves explorateurs et protecteurs de la diversité des Grands- Fonds
L'école Turenne Thénard de Grand Bois au Gosier située en zone rurale, est classée CLA et fait partie du réseau UNESCO. Avec la classe CE2-CM1 (environ 16 élèves) et les classes de CE2 (environ 17 élèves) et CM2 (22 élèves)
Avec ce projet d’Aire terrestre éducative , notre objectif est de permettre à nos élèves de renouer avec la nature, de développer leur capacité à observer leur environnement et de les sensibiliser à la biodiversité locale. Nous souhaitons les guider pour qu’ils deviennent des acteurs responsables et engagés au sein de leur territoire, en les amenant à comprendre les enjeux écologiques et à participer activement à la préservation de leur cadre de vie.
La première étape du projet sera de collaborer avec la municipalité du Gosier afin de trouver un site adapté, situé à proximité de l’école, où le projet pourra être mis en œuvre. Ce lieu sera choisi pour sa facilité d’accès, afin que les élèves puissent s’y rendre régulièrement et y mener leurs activités de découverte de la biodiversité des Grands Fonds.
Au cours du projet, les élèves seront rassemblés en "Conseils de la Terre", où ils prendront part à des discussions collectives sur la gestion de leur espace éducatif. Ils seront invités à prendre des décisions concrètes sur les actions à mener pour protéger et valoriser cet environnement. Ce processus sera encadré par leurs enseignantes et Destination Eco, une structure spécialiste de l’éducation à l’environnement et à la biodiversité, qui les accompagnera tout au long du projet.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de longue durée, visant à créer un lieu d’apprentissage continu qui bénéficiera non seulement aux élèves directement impliqués, mais à l’ensemble de la communauté scolaire. Il s’étendra au-delà de l’année scolaire, avec l’espoir de laisser un impact durable tant sur les élèves que sur leur environnement local.
Objectifs pédagogiques :
- Sensibiliser les élèves à la biodiversité locale et aux enjeux écologiques.
- Apprendre à respecter et à protéger l'environnement à travers des actions concrètes.
- Développer leur esprit critique et leur engagement citoyen en les impliquant activement.
Calendrier :
Octobre à décembre 2024 : Visite de terrain et choix du site
Octobre 2024 :
Novembre 2024 :
- Élaboration des critères de sélection : Les élèves établissent, avec l’aide de l’enseignante et de Destination Eco, une liste de critères pour choisir le site (proximité, biodiversité, sécurité, accessibilité).
Deuxième visite de terrain : Comparaison des sites en fonction des critères, avec des notes et des observations sur chaque site.
Décembre 2024 :
- Sélection finale du site : Après analyse des observations, les élèves, réunis en "Conseil de la Terre", choisissent collectivement le site qui deviendra leur aire éducative.
- Préparation des premières actions : Discussion sur les prochaines étapes à mettre en œuvre après la sélection du site.
Janvier à juin 2025 : Diagnostic du site, inventaire naturaliste et plan d'action
Janvier - Février 2025 :
- Diagnostic environnemental : Analyse complète du site avec Destination Eco. Les élèves découvriront les caractéristiques clés (sol, climat, végétation, eau) et identifieront les premières contraintes (zones sensibles, espèces envahissantes).
- Création officielle du "Conseil de la Terre" : Le conseil, composé des élèves et enseignants, sera responsable de la prise de décisions collectives liées à la gestion du site. Le Conseil de la Terre se réunira régulièrement pour suivre l’avancement du projet et prendre des décisions stratégiques.
Mars 2025 :
- Inventaire naturaliste : Réalisation d’un inventaire des espèces présentes (végétation, insectes, oiseaux) avec l’aide d’experts. Ce travail permettra de documenter la richesse biologique du site.
- Ateliers d’observation : Ateliers pratiques pour que les élèves apprennent à identifier les espèces locales et à comprendre leur rôle dans l’écosystème.
Avril - Mai 2025 :
- Étude des contraintes écologiques** : Les élèves analysent les menaces pesant sur le site (pollution, espèces envahissantes, érosion, fréquentation…) et réfléchissent à des solutions pour les limiter.
- Plan d’action et de gestion du site : Le Conseil de la Terre élaborera, avec l’appui de Destination Eco, un plan détaillé pour la gestion durable du site. Ce plan comprendra des actions de conservation, des aménagements légers et des propositions pour protéger les espèces sensibles.
Juin 2025 :
- Préparation d’un événement de fin d’année : Organisation d’une présentation ou d’une journée portes ouvertes pour les autres classes et les parents. Les élèves présenteront les résultats de leurs travaux et les mesures prises pour protéger leur site éducatif.
- Présentation du plan d’action : Organisation d’une présentation à l’école et aux parents pour exposer le diagnostic du site et le plan de gestion élaboré. Les élèves partagent leurs découvertes et proposent des actions concrètes à mettre en œuvre l’année suivante.
- Préparation des actions pour l’année suivante : Planification des actions à réaliser durant la deuxième année, en accord avec le plan de gestion du site.
Deuxième année (2025-2026) : Mise en œuvre des actions de gestion du site
À l’issue des deux premières années, le projet pourrait être pérennisé en impliquant les nouvelles classes, en assurant le suivi régulier de la biodiversité et en renforçant les liens avec la communauté locale. L’aire éducative pourrait ainsi devenir un modèle pour d’autres écoles de la région, créant un réseau d’écoles engagées dans la préservation des Grands Fonds.
Structure accompagnatrice :
Destination Eco : Cécile LALLEMAND, consultante et éducatrice à l’environnement et à la biodiversité.
- Partenaires souhaités :
- Mairie du Gosier : Pour le soutien logistique et financier.
- Associations locales environnementales
- Expert naturalistes : ornithologue, botaniste…
- Parents d'élèves : Pour aider et accompagner lors des sorties et des actions éco-citoyennes.
- Association des parents d’élèves FAPEG
- USEP Grand Bois : pour renforcer le programme par l’organisation d’activités de pleine nature.
Afin de porter notre projet, nous avons besoin de vous car la mise en place de cette Aire éducative à un coût.
Achat de matériel d’exploration et d’observation (loupes, jumelles, carnets de terrain…): 750 euros
Achat de livres (Guides pédagogiques sur l'école du dehors, Divers guides naturalistes) : 150 euros
Transport : 1000 euros
Nous sollicitons une subvention de 5 000 € auprès de l’OFB pour couvrir les frais sur les deux ans. Accompagnement de Destination Eco et des intervenants extérieurs (environ 16 interventions sur 2 ans, soit 8 par an).
Nous espérons que ce projet permettra à nos élèves de développer une conscience écologique tout en s'appropriant leur environnement local. Grâce à votre soutien, nous pourrons réaliser ce projet ambitieux qui profitera à toute l’école et à la communauté. Merci d'avance pour votre contribution à cette belle aventure éducative !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.