Les élèves de Torpes en Saône et Loire créent une Aire Terrestre Educative pour découvrir et valoriser l'environnement autour de leur école
Nous sommes les 26 élèves de la classe unique de CE2-CM1-CM2 de Torpes en Saône et Loire. Nous sommes très motivés à l'idée de créer notre aire terrestre éducative avec nos partenaires.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école: la création d’une Aire Terrestre Educative.
En effet, les élèves déjà bien sensibilisés à la découverte et à la protection de notre environnement grâce aux actions collectives menées dans notre école sont bien décidés à leur tour à gérer un espace qu'ils auront choisi. Notre école est labellisée E3D depuis 2 ans grâce aux efforts et aux actions réalisées chaque jour à l'école. Nous avons un jardin potager qui s'enrichit au fil du temps, nous semons des fleurs et des légumes chaque année, nous y avons planté des arbres et des arbustes fruitiers (pommier, fraisiers, noisetiers framboisiers...), des plantes mellifères et aromatiques. Nous avons également 3 poules qui vivent dans un poulailler 3* construit par la commune. Nous apprenons donc chaque jour à nous occuper du vivant qui nous entoure et les élèves sont maintenant prêts à s'investir encore plus dans une ATE.
Notre ATE, c'est un petit bout de territoire que nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de Sophie de l'EPTB Saône et Doubs, notre référente.
Notre projet va durer toute l'année scolaire:
En octobre: nous découvrons le concept des aires éducatives en classe. Quel sera notre rôle, comment se déroule le projet, qui nous accompagne, comment la mairie peut nous aider...
En novembre, nous découvrirons et étudierons différents sites proches de l'école et nous choisirons celui qui nous permettra d'apprendre un maximum et que nous souhaiterons protéger et valoriser. Nous voterons pour le lieu que nous souhaitons investir. Le reste de l'année, nous mettrons en place différentes actions à l’initiative des élèves pour promouvoir ce lieu que nous apprendrons à connaître grâce à nos partenaires. Nous visiterons certainement une Aire terrestre éducative afin de rencontrer une autre école et échanger autour de ce projet fédérateur.
Cette année, c’est Sophie de l'EPTB (Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs) qui nous accompagnera dans la réalisation de ce projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances et ses compétences pour mieux comprendre la biodiversité présente sur notre ATE et autour de notre école. Elle nous guidera dans la découverte de la faune et la flore de notre ATE grâce à ses connaissances poussées dans ce domaine. Elle jouera un rôle essentiel dans ce projet. Elle est déjà intervenue plusieurs fois dans la classe afin de nous faire découvrir les oiseaux des prairies, la faune typique de notre secteur et nous emmener sur la piste des castors... Nous avons beaucoup appris à ses côtés. Elle jouera donc un rôle essentiel dans ce projet.
Ce projet se met en place en lien avec la mairie qui nous accompagne depuis de nombreuses années dans tous nos projets : réalisation d'un jardin potager, construction d'un poulailler, aménagement de l'école (plantation d'arbres, installation de clôtures...), installation d'infrastructures (récupérateur d'eau, composteur), achat de matériel pour le jardin... Le conseil municipal est un partenaire majeur de nos projets scolaires et ici, il nous mettra à disposition un lieu et facilitera et entretiendra l’accès.
En tant qu'enseignante, je veillerai à coordonner les actions choisies par les élèves avec Sophie et la mairie. J'accompagnerai les élèves dans leurs actions pour promouvoir l'ATE et je m'assurerai que leurs projets aboutissent.
Nous allons travailler ensemble au service des élèves.
Au fur et à mesure de l'avancée du projet, nous pourrons faire intervenir d'autres acteurs qui nous aideront à enrichir nos connaissances comme la LPO ou le CPIE.
Pour la mise en place de l'ATE, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans afin de permettre à notre projet d'aboutir.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra l'achat de matériel d'observation (loupes, boîtes, planches d'écriture, panneaux, microscope, tablettes pour écrire...)Si vous souhaitez encourager 26 élèves ultra motivés à créer leur aire terrestre éducative, n'hésitez pas à participer au financement, nous serons ravis de vous inviter pour vous présenter le projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.