52 élèves découvrent la voile et le milieu marin
Nous
sommes deux enseignants de CM1/CM2. Nous avons chacun 26 élèves.
L'école Paul Langevin se trouve dans la commune de Saint Jean de Braye, près d’Orléans.
Nous sommes dans un milieu urbain et en même temps proche de la campagne.
Nous
souhaitons emmener nos deux classes, à Damgan, dans le Morbihan pour
un séjour de 6 jours avec nuitées, au cours du mois de mai. Ce projet serait l’aboutissement
d’un travail en sciences et en géographie fait en classe autour du milieu marin et l'étude de la biodiversité marine. Les deux classes suivront également le Vendée Globe et mèneront un travail en géographie en lien avec cet événement.
Ce séjour permettrait donc à nos élèves
de rendre plus concrètes leurs connaissances sur le milieu marin lors de sorties pour observer la faune
et la flore et de les sensibiliser plus directement à la
préservation des océans. Parmi les autres activités
proposées, une sortie pour visiter des marais salants est prévue et
les élèves auront deux séances de découverte de la voile.
Le projet pour les deux classes coûte un peu plus de 19 000 euros.
En dépit d’une aide financière de la municipalité, le reste à charge pour les familles est encore très élevé. Le coût maximal payé par les familles est de 357 euros pour 6 jours.
Cela reste une somme conséquente et nous avons donc besoin de vous pour diminuer cette part.
Nous avons à cœur de faire découvrir de nouvelles expérience à nos élèves. Pour la moitié d’entre eux, il s’agit de la dernière année d’école élémentaire avant le collège. Nous sommes convaincus des bénéfices d’un tel séjour sur le développement de l’autonomie et de la confiance en soi, ainsi que sur l’apprentissage de la vie en collectivité en dehors de repères habituels. Toutes ces compétences leur seront nécessaires dans leur vie future. Un tel projet donne également du sens aux apprentissages faits en classe tout au long de l’année. Nous serions malheureusement contraint de renoncer à un tel projet si certains de nos élèves ne pouvaient pas y prendre part pour des motifs financiers.
Merci à vous pour l’aide financière que vous pourriez nous apporter.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.