La classe de CM1-CM2 de l'école de Bart va aménager et faire vivre un espace naturel collectif.
Nous sommes les 26 élèves de la classe de CM1 (8) et CM2 (18) de l'école élémentaire Jules Ferry de Bart (Doubs).
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre ville de Bart et le faire vivre à tous.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre école élémentaire : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la CPIE de la Vallée de l'ognon.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
Septembre octobre : découverte du concept aires éducatives en classe (modalités)
Novembre décembre : appropriation de l'Aire Terrestre éducative (observation, inventaire, plans...)
Janvier mars : Conseil de la terre, choix des modalités de mise en vie du projet
Avril juin : Mise en oeuvre de l'aménagement naturel de l'espace collectif.
Le projet sera prolongé l'année scolaire suivante afin de former les futurs élèves de CM2 à la préservation de notre espace naturel partagé.
Cette année, la CPIE (Centre permanent d'initiatives pour l'environnement) de la Vallée de l'Ognon, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses connaissances en terme de biodiversité, de respect de l'environnement naturel, de conseils de citoyens, notions indispensables à la menée de ce projet.
Tandis que moi, en tant qu'enseignante, je vais apporter la connaissance du terrain et de son histoire dans la ville, la transmission des savoirs à mes élèves, la préparation des fiches de travail des séances, l'impulsion au niveau de ma classe.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons solliciter la mairie de Bart et les agents techniques qui sont pleinement intégrés au projet, éventuellement la LPO pour l'étude et l'observation des oiseaux sur notre aire terrestre, une exploitante locale qui peut nous faire profiter de ses connaissances, ou d'autres partenaires locaux qui peuvent être impliqués, en fonction des avancées du projet.
Nous sollicitons une subvention de 5 101 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de financer les interventions et les sorties.La classe de CM1-CM2 de l'école élémentaire de Bart a hâte de s'approprier le terrain nommé "Champ Mamet" de Bart, situé derrière l'école. Le projet ATE permettra à certains élèves pour qui le système scolaire classique est contraignant, d'apprendre sous une forme vivante et connectée à la nature. Le projet associe tous les partenaires de l'école, les parents, la commune, l'association des parents d'élèves, le périscolaire, l'ensemble des classes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.