L'objectif premier est de donner du sens aux apprentissages par le choix puis la gestion de cette zone terrestre.
Nous sommes les élèves de la classe de CM de l'école de Villefort.
Nous sommes très motivés pour débuter ce projet avec les habitants de notre village et les élèves de 6ème du collège.
Ce projet d’Aire Terrestre Educative sur Villefort est construit en continuité de la mise en place de séances d’École dehors les années précédentes, l’objectif premier étant de donner du sens aux apprentissages par la gestion de cette zone terrestre.
Il s’inscrit dans les programmes de cycle 3 par l’approche de la classification des êtres vivants, la connaissance de l’organisation des écosystèmes, la préservation de la biodiversité.
Au-delà des compétences ayant trait au développement durable, il aura aussi une portée collaborative avec la création d’un conseil d’élèves. L'école participant aussi à un projet « à vol d'oiseaux » avec atelier d'écoute de chants, création d'appeaux et de flûtes, cela créera un ensemble cohérent sur l'établissement.
Cette année, nous allons commencer par observer et analyser les potentialités de chaque terrain au niveau de la biodiversité, de la richesse des terrains. Le conseil des élèves définira les critères qui lui apparaîtront les plus importants. Ensuite, découlera le choix d'un terrain.
Pour mener à bien ce projet, nous serons accompagnés par les éducateurs nature de "Grandeur Nature" ainsi que les moniteurs et l'enseignante du Parc National des Cévennes.
Leur rôle est important car ils vont apporter leurs connaissances naturalistes et du territoire à celui-ci.
Tandis que moi en tant qu'enseignante formée l'an dernier à l'école dehors , je vais apporter mes compétences pédagogiques et ma capacité à fédérer les élèves et les apprentissages.
Nous allons travailler en équipe au service des élèves.
De plus, nous pensons associer les communes de Pourcharesses et Villefort qui s'engagent dans l'Atlas de la Biodiversité Communale ainsi que les autres classes de l'école qui pratiquent l'école dehors.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
Nous avons déjà obtenu 900 euros de la part de la mairie.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de réaliser le projet comme décrit ci-dessus.Tous les soutiens, petits et grands, sont les bienvenus et permettront aux élèves de devenir acteurs de leur territoire et de sa biodiversité. Nous vous remercions par avance de votre participation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.