L’intérêt essentiel de cette application est de pouvoir identifier et intervenir auprès des élèves en situation de mal-être en plus de disposer d’une vision globale du bien-être dans l’établissement.
Lylou, Méryl, Kylan et Malo, élèves de 5ème au collège, membres du club informatique et anciens élèves de l’option informatique 6ème avec le soutien de leurs professeurs Sylvain Dolisi et Lionel Robert.
Ce projet né de l’expérience d’un mal-être scolaire vécu par l’un d’eux par le passé et de l’implication actuelle comme ambassadeur contre le harcèlement d’un autre membre a demandé aux quatre compères des heures d’un travail acharné mais ô combien enrichissantes sur leur temps libre au collège.
Notre projet BBEE a vocation à recueillir le niveau de bien-être des élèves au sein d’un établissement scolaire. Pour ce faire, il consiste en la fabrication de bornes grâce auxquelles les élèves pourront exprimer la manière dont ils se sentent en cliquant sur le smiley correspondant, après s’être identifiés grâce à un QR Code personnel.
Dans chaque borne se trouve donc une tablette, sur laquelle a été installée notre application de vote, développée au collège.
Le principe est donc d'obtenir, au fil du temps, des données sur le bien-être des élèves afin de pouvoir repérer ceux qui sont en souffrance et de pouvoir tendre la main à chacun.
À cet effet un panneau de gestion a été développé (en PHP/MySQL), permettant à une équipe dédiée « bien-être » (incluant adultes et élèves, idéalement les ambassadeurs du harcèlement) d’identifier les élèves qui se sentent mal et proposer une approche adaptée.
Les bornes seront mises en place à des endroits stratégiques et permettent à tous de partager leurs émotions et de se sentir écouté. Il s'agit d'apprendre à s'écouter et apprendre à écouter l'autre.
Coût total : 10 300.00 €
Nous espérons que le projet vous plaît, n'hésitez pas à le partager et à nous soutenir financièrement pour que la belle aventure puisse continuer.
Merci beaucoup !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
« Femmes de la tech : elles innovent pour nous ! »
Nous avons eu la chance d'accueillir l'exposition en septembre 2023 et en septembre 2024.
Tous les élèves de toutes les classes ont pu bénéficier d'une visite commentée et d'ateliers.
Elle est gratuitement prêtée aux collèges REP et REP+ qui en font la demande. Elle présente des portraits de femmes, françaises et contemporaines pour la plupart, ayant proposé des innovations à
impact positif dans les sciences, le numérique ou l’ingénierie. Elle comprend également des portraits d’équipe lauréates du concours Science Factor, afin d’offrir aux élèves des supports d’identification proche d’elles et eux en âge.
Cette initiative fait partie d’une campagne d’information des collégiennes et des collégiens en collège REP et REP+, résidant en QPV ou en zone rurale, afin de stimuler leur intérêt pour les formations et
les métiers de la tech. Cette campagne est organisée avec le soutien de plusieurs Ministères déjà aux côtés de Science Factor (concours d’innovation citoyenne pour les adolescents en collège et lycée -https://www.sciencefactor.fr/).
Elle prend également appui sur un large réseau de partenaires dont notamment France Universités, et la CDEFI (qui regroupe toutes les écoles d’ingénieurs en France), afin de pouvoir compléter cette
exposition par les activités de suivi retenant l’intérêt des enseignants (intervention d’étudiants dans les formations STIM) organisées avec eux.
Une seule femme à la tête d’une entreprise du Next40 publié par la Frenchtech en Février 2023 (contre zéro en 2022 !), c’est sur ce constat que la promotion de cette année a été célébrée. Un progrès, certes
mais insuffisant car il est clair que la transformation numérique et la transition écologique se feront avec les femmes ou ne se feront pas.
C’est pourquoi nos entreprises ont engagé des politiques d’égalité femmes hommes avec détermination. Mais ces politiques volontaristes se heurtent aujourd’hui à un obstacle majeur : la pénurie de femmes parmi les diplômées des filières scientifiques et techniques. Il s’agit de la
racine du problème. Malgré toutes les actions engagées depuis plus de dix ans, les faits sont là : en France, de 2013 à 2020 la proportion de femmes de ces formations a chuté de 14% alors qu’elle ne baissait que de 5% en Europe. Plus inquiétante encore, l’évolution observée aujourd’hui dans le secondaire qui laisse présager une chute encore plus forte dans les années à venir. En effet la proportion de filles dans les filières Science de l’ingénieur ou Numérique et Sciences Informatiques (NSI) a été divisée par trois entre la première et la terminale de 2020 à 2021 passant de 3,2% à 1,1% pour NSI, et de 1,1% à 0,5% pour les Sciences de l’Ingénieur en Terminale ! ….
Nous pouvons changer le monde !!!
et les photos de la préparation.