Découvrir et préserver la biodiversité à Céret avec les élèves du Lycée Beau Soleil
Nous sommes les élèves de la classe de 4ème du Lycée d’enseignement agricole Beau Soleil situé à Céret dans le département des Pyrénées-Orientales. Nous souhaitons nous engager dans la création et la gestion participative d’une Aire Terrestre Educative (ATE) sur notre commune.
Pour cela, nous sommes accompagnés par une association d’Education à l’Environnement, Initiation à la Forêt, qui est notre référent scientifique du projet.
Qu’est-ce qu’une Aire Terrestre Educative ?
Une Aire Terrestre Educative est une zone terrestre de petite taille, plus ou moins anthropisée et gérée de manière participative par les élèves, leurs enseignants et leur référent scientifique. A travers ce projet pédagogique et écocitoyen, ils développent les compétences et notions du programme scolaire et découvrent leur territoire et ses acteurs. Les élèves sont ainsi placés au sein d’une dynamique territoriale en faveur de la protection de leur environnement proche.
Les premiers pas de notre projet
Notre projet va durer toute l’année scolaire et se poursuivre sur les années suivantes.
Pour cette année, nous avons prévu le déroulement suivant :
1er trimestre : Création de notre ATE
Réflexion sur les enjeux de préservation de la biodiversité.
Proposition de plusieurs espaces potentiels pour la création de notre ATE et tenue de notre premier Conseil de la Terre.
Exploration des espaces proposés et choix d’un espace pour la création de notre ATE lors d’un vote.
Recherche du/des propriétaire(s) du terrain identifié pour notre ATE et envoi d’une lettre de demande de mise à disposition.
Communication sur notre projet d’ATE pour informer les habitants de la commune.
2ème trimestre : Etat des lieux de notre ATE
Sorties de découverte sur le terrain.
Cartographie du site.
Observations naturalistes.
Rencontre avec des acteurs locaux.
Choix d’un ou plusieurs thèmes à approfondir et tenue de notre deuxième Conseil de la Terre.
Demande de labellisation de notre projet.
3ème trimestre : Finalisation de l’état des lieux et présentation à nos partenaires
Approfondissement de nos observations en fonction des thèmes choisis.
Interventions de spécialistes et experts (ASA du Canal, ...).
Visite de lieux en lien avec nos focales d’observation (exemple : Maison de l’Eau et de la Méditerranée, pépinière départementale, …).
Rédaction d’un document bilan de l’état des lieux.
Communication sur notre projet d’ATE pour informer les habitants de la commune.
Présentation de notre travail lors d’un Conseil élargi en présence de nos différents partenaires.
La poursuite de notre projet
Le projet se poursuivra l’année suivante (2025/2026) avec les mêmes élèves qui seront alors en troisième. Voici le déroulement que nous avons envisagé :
1er trimestre : Définition des actions
Reprise du projet et rappel de l’état des lieux effectué l’année passée.
Proposition d’objectifs et d’actions pour notre ATE et tenue de notre premier conseil de la Terre.
Elaboration d’un programme d’actions (rédaction de fiches actions précisant le calendrier, les moyens humains et matériels et la méthode d’évaluation de l’action).
Communication sur notre projet d’ATE pour informer les habitants de la commune.
2ème trimestre : Mise en place des actions
Prise de contact avec de personnes ressources pour nous aider à mettre en place nos actions.
Mise en place des méthodes de suivi et d’évaluation de nos actions.
Réalisation de nos actions.
3ème trimestre : Finalisation de nos actions, bilan et passation du projet
Réalisation de nos actions.
Poursuite des méthodes de suivi et d’évaluation de nos actions.
Réalisation d’un bilan des actions réalisées et tenue de notre deuxième Conseil de la Terre.
Communication sur notre projet d’ATE pour informer les habitants de la commune.
Présentation de notre bilan en Conseil élargi en présence de nos différents partenaires et des élèves qui reprendront le projet l’année suivante.
Notre principal partenaire est Anaïs GAULT de l’association Initiation à la Forêt, qui est notre référente scientifique sur le projet. Elle nous apporte des connaissances naturalistes sur le terrain et nous accompagne dans la gestion de notre ATE.
En tant que professeurs, mon collègue partenaire du projet et moi-même, nous nous chargeons plus spécifiquement de faire le lien entre ce projet d’ATE et d’autres projets auxquels nous participons en parallèle (projet transfrontalier de plantation de Chênes lièges avec le club des écocitoyens). Nous nous chargeons également de faire le lien avec les connaissances et compétences pédagogiques du programme scolaire lors de travaux d’avancement du projet.
Avec notre référente scientifique, nous travaillerons en binôme afin d’ajuster le contenu de chaque séance dédiée au projet en fonction des besoins identifiés par les élèves. Pour ce faire, nous échangerons très régulièrement lors de réunions dédiées au projet.
Nous souhaiterions également solliciter des partenaires locaux et experts scientifiques de la commune et alentours en fonction des avancées du projet et nos focales d’observation.
Dans le cas ou notre ATE se situerait sur un terrain communal, nous envisagerions également de travailler de concert avec la municipalité et de demander l’accompagnement des agents des services techniques municipaux de la ville.
Enfin, nous souhaiterions inscrire ce projet dans les fiches actions de la Charte Forestière de Territoire animée par le Pays Pyrénées Méditerranée et dont le siège se situe sur la commune.
Pour la réalisation de notre projet de façon optimale sur les deux années à venir (2024-2025 et 2025-2026), nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de l’OFB de 5 000 € sur deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de prétendre à la subvention de l’OFB sur 2 ans et de financer une partie de nos achats de matériel d’observation.Nous comptons sur vous pour nous aider à atteindre notre objectif et nous permettre de démarrer ce projet qui nous tient à cœur et qui permettra aux élèves de continuer à faire de leur Aire Terrestre Educative un espace de préservation de la biodiversité et collaboration citoyenne.
Nous remercions d’avance les futurs donateurs pour leur générosité.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.