Découverte et sensibilisation à la richesse du milieu marin pour tous les élèves du CP au CM2.
Nous sommes 137 élèves, du CP au CM2, de l'école Paul Louis Courier à Amboise.
Les élèves séjourneront pendant 4 jours et 3 nuits du 10 au 13 juin 2025 à Talmont - Saint-Hilaire, en Vendée.
L'histoire du projet :
Depuis plusieurs années, notre école est très mobilisée autour de l'écologie et du développement durable, engagement pour lequel nous avons d'ailleurs obtenu les labellisations E3D (École en Démarche de Développement Durable) et éco-école 2024. Cette année, notre école est aussi devenue refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Nous sommes désireux de faire de nos élèves des éco-citoyens engagés, responsables et respectueux de notre belle planète, conscients de la puissance du collectif pour faire changer les choses.
Persuadée que l'on protège toujours mieux ce que l'on aime et ce que l'on connaît, notre équipe enseignante veut s'associer très concrètement à cet élan de sensibilisation et d'information sur la richesse et la fragilité des océans. C'est pourquoi nous voulons emmener nos 6 classes, soit nos 137 élèves, à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée pour leur faire découvrir le milieu marin.
Le programme du séjour :
- Visite des marais salants
- Pêche à pieds
- Land art sur la plage
- Confection et utilisation de cerfs-volants
Pour les plus petits, du CP au CE2 : visite du port de pêche / ornithologie
Pour les plus grands, CM1 et CM2 : construction d'un four solaire / expériences autour du sable
Au total, le séjour revient à 300 euros environ par enfant, en incluant le transport, les activités et l'hébergement.
L'APE, la coopérative scolaire de l'école et la mairie participeront généreusement à ce projet.
Cependant, le coût du séjour reste encore élevé pour certaines familles et quelques élèves en situation particulière ne bénéficient d'aucune aide.
Nous souhaiterions nous assurer que tout le monde puisse partir et qu'aucun enfant ne reste à l'école, faute de moyen. Pour cela, nous aimerions diminuer le coût du séjour pour chaque enfant.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de maintenir l'ensemble des activités prévues.Nous vous remercions par avance pour le soutien que vous nous apporterez.
Nous allons vivre, grâce à vous, une aventure extraordinaire et nous enrichirons nos connaissances sur la nature pour ensuite mieux la protéger.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.