Aire Educative Terrestre des CM1-2 de Saint Denis sur Scie


Créer une Aire Educative Terrestre à proximité de l'école pour accompagner nos séances ' d'école du dehors"

Qui sommes-nous ?

Nous sommes les élèves de 2 classe de cycle 3 ( CM1 et Cm2 ) de Saint Denis sur Scie ( RPI  de la Source) .

Nous sommes 46 élèves  , nous pratiquons régulièrement l'école du dehors autour de notre école située à la campagne et nous  aimerions connaitre mieux la biodiversité de notre lieu de vie.

Le projet pédagogique

Notre école est dans un petit village au bord de la scie et à proximité d'un bois. Ces deux espaces ainsi que les prairies humides qui les bordent sont nos espaces de découverte et d'apprentissage lors de nos  séances en extérieur dans le cadre de " l'école du dehors".

Nous souhaitons mieux connaitre la biodiversité autour de l'école et la faire découvrir à nos proches et aux autres élèves de notre RPI.

Ainsi nous envisageons en :

- septembre- octobre : découverte du projet , visites des zones humides autour de l'école , conseil d'élèves - choix du site

élections éco-délégués dans le cadre de label éco-école , travail sur l'eau avec partenaires, dossier pour classe-eau 

Information aux parents et aux élus par l'intermédiaire des élèves.

- novembre - avril : Etat des lieux de la zone choisie, détermination des axes de travail retenus et des actions à mener ,  

conseils d'élèves

publication de comptes-rendus entre les classes, partenariat avec la mairie et contact du propriétaire

- mai juin : observation , relevés évolution du site au fil des saisons par rapport aux observations et comparaison avec une AET  voisine 

point étape en conseils d'élèves

organisation d'une rencontre autour de la zone humide et des observations faites

bilan et perspectives avec partenaires pour la deuxième année

.

Quels sont nos partenaires?

Cette année la CARDERE nous aide à réaliser le projet.

Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et   ses connaissances au projet.

Tandis que nous, en tant qu'enseignants nous allons assurer le suivi  du projet tout au long de l'année par les élèves en organisant les sorties sur le terrain, en programmant les différentes actions , en créant du lien avec les autres apprentissages et en veillant à ce que l'ensemble des élèves s'implique.

Nous allons travailler en binôme au service des élèves.

En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux comme la communauté  en fonctions des avancées du projet.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Avec cela, nous prévoyons :

Avec cela, nous prévoyons :

  • 20 interventions d'associations nature   (Cardère, la LPO ) pour aider de manière concrète les enfants à faire un choix réfléchi de lieu pour leur aire terrestre et ensuite à mener à terme leurs actions sur le terrain = environ 12 interventions par an sont prévues = 240 x 10 x 2 = 4800€ environ= 4 800 €
  • Des achats de matériel pour réaliser les actions décidées par les élèves ou pour du petit matériel de découverte de la biodiversité (épuisettes, boites-loupes, jumelles...) lors des inventaires, états des lieux de notre aire terrestre =300 €
  • Selon la collecte réalisée, visite d'autres aires terrestres  et visite d'un site naturel (transport + intervention sur site) = 900€

°  Editer une publication à l'intention des autres élèves de cycle 2 et cycle 1 du RPI ( 150 euros). 

  • Des frais de transport pour des visites de sites, des rencontres avec d’autres aires éducatives

Nous sollicitons une subvention de  5000 euros de l’OFB pour deux ans.

L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'assurer les frais nécessaires pour débuter le projet
L'objectif optimum de 4000 € nous permettra de financer les intervenants et le transport pour visiter d'autres ATE

En conclusion

Merci de votre soutien dans cette aventure vers une meilleure connaissance du milieu naturel qui nous entoure ! 

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

Contribuer
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    0,00 €

  • Objectif Minimum

    100,00 €


    0%
  • Objectif Optimum

    4 000,00 €


    0%
  • Donateurs 0
  • Plus que 17 jours

Ecole élémentaire
ST OUEN DU BREUIL


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Nous vous enverrons un mail de remerciement. Envoi des publications des élèves par mail

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Nous vous enverrons un compte-rendu du projet !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Invitation à l'inauguration / évènement

Invitation à la rencontre de fin d'année Envoi des publications des élèves par mail

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.) envoi des publications des élèves par mail

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Choisir cette contrepartie
© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.