Créer une Aire Educative Terrestre à proximité de l'école pour accompagner nos séances ' d'école du dehors"
Nous sommes les élèves de 2 classe de cycle 3 ( CM1 et Cm2 ) de Saint Denis sur Scie ( RPI de la Source) .
Nous sommes 46 élèves , nous pratiquons régulièrement l'école du dehors autour de notre école située à la campagne et nous aimerions connaitre mieux la biodiversité de notre lieu de vie.
Notre école est dans un petit village au bord de la scie et à proximité d'un bois. Ces deux espaces ainsi que les prairies humides qui les bordent sont nos espaces de découverte et d'apprentissage lors de nos séances en extérieur dans le cadre de " l'école du dehors".
Nous souhaitons mieux connaitre la biodiversité autour de l'école et la faire découvrir à nos proches et aux autres élèves de notre RPI.
Ainsi nous envisageons en :
- septembre- octobre : découverte du projet , visites des zones humides autour de l'école , conseil d'élèves - choix du site
élections éco-délégués dans le cadre de label éco-école , travail sur l'eau avec partenaires, dossier pour classe-eau
Information aux parents et aux élus par l'intermédiaire des élèves.
- novembre - avril : Etat des lieux de la zone choisie, détermination des axes de travail retenus et des actions à mener ,
conseils d'élèves
publication de comptes-rendus entre les classes, partenariat avec la mairie et contact du propriétaire
- mai juin : observation , relevés évolution du site au fil des saisons par rapport aux observations et comparaison avec une AET voisine
point étape en conseils d'élèves
organisation d'une rencontre autour de la zone humide et des observations faites
bilan et perspectives avec partenaires pour la deuxième année
.
Cette année la CARDERE nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences et ses connaissances au projet.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants nous allons assurer le suivi du projet tout au long de l'année par les élèves en organisant les sorties sur le terrain, en programmant les différentes actions , en créant du lien avec les autres apprentissages et en veillant à ce que l'ensemble des élèves s'implique.
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter d'autres partenaires locaux comme la communauté en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Avec cela, nous prévoyons :
° Editer une publication à l'intention des autres élèves de cycle 2 et cycle 1 du RPI ( 150 euros).
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra d'assurer les frais nécessaires pour débuter le projetMerci de votre soutien dans cette aventure vers une meilleure connaissance du milieu naturel qui nous entoure !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.