Une aire terrestre éducative, les élèves de la classe défense s'engagent
Nous sommes les élèves de Troisième A, option classe défense du collège Pierre Belon de Cérans Foulletourte dans la Sarthe.
Nous sommes super motivés pour débuter ce projet d'Aire Educative Terrestre avec les habitants de notre village.
L'engagement est au cœur de la démarche de notre classe et s'engager en faveur de l'environnement est pour nous une évidence.
Nous sommes engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de notre collège : nous avons une Aire Terrestre Educative.
C'est un petit bout de territoire que nous apprenons à observer, connaître, aimer et protéger avec l'aide de la mairie, de la communauté de communes, mais aussi du CPIE ou de la LPO.
Notre projet va durer toute l'année scolaire, il va consister en :
Septembre :
-découverte du concept d'aire éducative en classe.
-Prise de contact avec la mairie.
Octobre :
-Découverte des différents sites proches du collège afin de faire un choix.
-création d'un conseil de la Terre.
Novembre :
-choix du lieu qui deviendra notre aire terrestre éducative.
-Venue des représentants de la mairie au collège afin de discuter des stratégies à mettre en place : attentes et volontés de chacun.
Décembre :
-Début de l'étude de la faune et de la flore peuplant le site.
-classification
Janvier :
-intervention de l'association de pêche.
-intervention du CPIE
-Prise de contact du conseil de la Terre avec le CVC et les éco-délégués.
Février :
-Les élèves présentent leurs découvertes et envies aux élèves de CM2 et de Sixièmes.
Mars :
-Début des réalisations (prélèvements, photo ou tout autre projet artistique sur le site afin de le rendre attrayant pour la population).
-Intervention du CPIE
-Intervention de la LPO.
Ensuite, nous verrons en fonction de toutes ces découvertes, ce que nous pouvons mettre en œuvre afin de protéger cet espace.
Cette année, la Mairie, nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter compétences, connaissances du terrain au projet.
Nous aurons aussi besoin de l'intervention de structures comme le CPIE ou la LPO, qui sont des spécialistes de la protection de l'environnement et ont déjà une bonne connaissance du principe des aires éducatives.
Tandis que nous, en tant qu'enseignants, nous allons apporter le cadre au projet. Nous serons un guide qui permettra de donner jour aux idées des élèves. Nous serons, en quelque sorte, des facilitateurs, au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter l'association de pêche de la commune ou le service de la communauté de commune s'occupant de la gestion des rivières ou encore des artistes, en fonctions des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons :
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros de l’OFB pour deux ans.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra D'obtenir des subventions de l'OFBNous remercions d'ores et déjà la Mairie qui nous soutient dans ce projet depuis que l'idée a germé dans notre tête. Si nous nous lançons dans un tel projet, c'est qu'en connaissant mieux notre environnement, nous apprenons à l'apprécier et avons envie de le protéger. Nos jeunes citoyens en herbe sont prêts à relever le défi et à exercer leur citoyenneté de façon très concrète.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.