Les élèves de CM préservent la nature autour de leur école
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école d’Argelliers, un petit village situé dans l’Hérault. Nous voulons protéger l'environnement autour de l'école pour la transmettre aux futurs élèves.
Notre classe s'est engagée dans un projet ambitieux : découvrir et préserver la nature environnante de notre école en créant une Aire Terrestre Éducative (ATE). Grâce à ce projet, et avec l’aide de Thomas Michel, éducateur à l'environnement au sein de l’association Demain la Terre !, nous apprendrons à observer, connaître, aimer et protéger un petit bout de territoire local.
Ce projet, d’une durée minimale de deux années scolaires, commencera en novembre avec la sélection du site pour l'ATE. Les critères de choix incluront :
Dès que la zone sera choisie, à partir de décembre, nous observerons et explorerons ce territoire afin de nous l’approprier et de devenir ses gestionnaires. Des moments d'échanges appelés "conseils de la Terre" se tiendront régulièrement en classe, où nous discuterons des meilleures façons de gérer l’ATE de manière démocratique et coopérative. Tous les élèves seront ainsi impliqués, dans un objectif commun de protection et de gestion durable.
Nous comptons également contacter la Mairie d’Argelliers pour collaborer sur ce projet.
Cette année, Thomas Michel, éducateur en environnement, nous accompagne dans la réalisation de ce projet. Son expertise en biodiversité, animation et gestion de projet est précieuse. Quant à moi, en tant qu'enseignant, je coordonne le projet en veillant à l’intégrer aux programmes scolaires, notamment dans les domaines :
Nous formons un binôme au service de l'éducation de nos élèves. Nous envisageons également de solliciter la Mairie d’Argelliers et le service environnement de la Communauté de Commune pour renforcer notre projet.
Le budget prévisionnel sur deux ans s’élève à 5200 euros, répartis comme suit :
25 interventions de l'association Demain la Terre ! : 5000 euros ;
Achat de matériel pédagogique (boîtes loupes, clés de détermination, cordes, mètres, livres) : 200 euros. (financé par l'association des parents d'élèves- APE)
Nous sollicitons une subvention de 5000 euros auprès de l’OFB.
Pour l’instant, nous n’avons reçu aucune aide financière extérieure.
En soutenant notre projet d’Aire Terrestre Éducative, vous contribuez à l’éducation des citoyens de demain, conscients des enjeux environnementaux et engagés dans la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Ensemble, préparons un avenir plus respectueux de notre planète !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.