Permettre aux élèves de découvrir un espace naturel communal à proximité de l'école, de se l'approprier et d'y travailler pour le valoriser pour eux et pour le public
Nous sommes les élèves de Migné classe de CM. Nous sommes 9 élèves très motivés par l'idée de travailler sur une partie de la commune. L'an passé, nous avons planté une haie sur en partenarait avec le PNR et le CPIE Brenne Berry. Nous souhaitons poursuivre nos actions via cette ATE.
8 octobre: présentation de ce qu'est une ATE par Cécile Danel (réserve de Chérine)
15 octobre: prospection de 2 sites naturels communaux à proximité de l'école
novembre: discussion en classe des deux sites et des projets qui pourraient y être menés (protéger/valoriser/avec quelle aide)
21 janvier: retour sur site et vote du choix du terrain de l'ATE
fin janvier: conseil d'élèves pour établir les actions à mener sur l'ATE
4 février: concertation avec Cécile Danel, éducatrice de la Reserve de Chérine, et rédaction d'invitations pour la signature des conventions
4 mars: siganture des conventions avec petit pot organisé par les élèves
1 avril: travail de cartographie sur la situation géographique de l'ATE et son évolution dans le temps
22 avril: premier travail d'inventaire sur l'ATE
20 mai: 2e séance d'inventaire des espèces présentes sur l'ATE
6 juin: séance de préparation de l'exposition de restitution du travail effectué cette première année sur l'ATE + pique-nique sur l'ATE
20 juin exposition ouverte aux familles et aux élus lors de la fête d'école du RPI
Cette année, la réserve de Chérine représentée par Cécile DANEL (structure accompagnatrice), nous aide à réaliser le projet.
Son rôle est important car elle va apporter ses compétences, ses connaissances, ses relations, son expérience... au projet.
Tandis que moi en tant qu'enseignante, je vais apporter mes compétences pédagogiques au projet et ma connaissance des élèves, et gérerai le relationnel avec les élus, les agents communaux, les habitants... Mon inverstissement va permettre à cette ATE de perdurer année après année, et que chaque élève puisse mettre "sa pierre à l'édifice"
Nous allons travailler en binôme au service des élèves.
En plus, nous pensons peut-être solliciter la mairie, la communauté de communes, et les familles en fonction des avancées du projet.
Avec cela, nous prévoyons pour l'année 1:
Pour l'année 2, nous envisageons:
poursuite des inventaires (achat de matériel d'inventaire et de guides complémentaires à ceux achetés l'année 1):250 euros
poursuite du nettoyage de site (pinces à déchets et gants): 50 euros
Rencontre périodique d'échange avec une autre ATE: 5 x200 euros de bus soit 1000 euros
Actions décidées par les élèves: à définir avec eux
idées des adultes: réfection d'un muret en pierre?, d'une bonde d'étang?, panneaux explicatifs? Mise en valeur pour que ce lieu permette d'y faire classe dehors? : 3000 euros
Inauguration du site: présentation par les élèves aux familles, élus, aux habitants, partenaires et financeurs du projet: courrier invitation, matériel pour présenter les ateliers par les élèves, boissons et toasts pour le verre de l'amitié concluant cet évènement: 200 euros
Merci du soutien apporté pour ce beau projet moteur pour les élèves
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.